Lexus opère une chirurgie d’un jour pour la cuvée 2013 de son modèle RX. La version hybride reçoit un nouveau dessin de calandre et quelques petits rehaussements esthétiques et un hayon à commande électrique et un lecteur de iPod de série. Pour ceux qui désirent un peu plus de performance, il y a aussi un nouveau mode sport en équipement de série. Vous obtenez ainsi une meilleure réponse de l’accélérateur, des changements de rapports plus musclés et une direction plus précise.
Rassembler deux idées incompatibles
Difficile de mettre dans la même phrase économie de carburant et véhicule utilitaire sport. Pourtant, Lexus, avec son RX 450h a démontré que la chose est possible et en tout confort s’il vous plaît. Lexus utilise la recette à succès de la Toyota Prius et l’applique dans un modèle utilitaire. Vous obtenez ainsi une puissance combinée de 295 chevaux (essence + électrique) et une économie de carburant qui tourne autour de 8 litres aux 100 km. Impossible de trouver un meilleur rapport poids/puissance/économie de carburant sans ce segment. Le seul hic demeure la facture qui frise les 60 000 $ avec quelques options. Selon un petit calcul rapide, il vous faudra un peu plus de huit ans pour récupérer en carburant économiser, le surplus que vous aurez payé pour faire l’acquisition d’un modèle hybride par rapport au 45 000 $ du modèle 350 à essence. Cela dit, avec le prix de l’essence qui est imprévisible, cette période pourrait raccourcir d’ici quelques années.
Les mêmes critères de luxe
Outre le fait que vous êtes au volant d’un modèle hybride, les critères de confort de Lexus sont les mêmes. Vous obtenez une conduite confortable, un habitacle silencieux, une qualité de finition et une fiabilité qui a fait la renommée de la marque. À l’intérieur, comme tous les utilitaires de luxe, vous avez droit à une panoplie d’équipements de série et en option. Les sièges avant sont dotés d'une surface en cuir perforé qui permet le passage de l’air chaud ou froid selon la saison. Le siège du conducteur comprend un système de mémorisation à trois jeux de réglages. Vous avez aussi droit à 10 coussins gonflables de série, la caméra de recul et des sièges arrière coulissants. Il ne faut pas oublier le nouvel écran de huit pouces qui siège au centre de la console et qui affiche toute l’information essentielle du véhicule. Parmi les options intéressantes, le système de navigation à disque dur à commande vocale qui est doté d'une fonction de reconnaissance vocale perfectionnée, et d'une commande ergonomique « Remote Touch » de deuxième génération permettant de régler les fonctions les plus utilisées du bout des doigts et d'afficher l'information sur l’écran de huit pouces. Vous pouvez aussi obtenir deux écrans DVD pour les passagers arrière et un système audio Mark Levinson en option. Le RX450h est disponible en une seule version avec des groupes d’options.
Confortable et silencieuse
Sur la route, je vous mentirais si je vous disais que le poids des batteries n’affecte en rien la tenue de route. Il y a une certaine inertie redevable au poids des batteries. On sent aussi un certain roulis en virage si on pousse un peu la pédale. Mais il faut être réaliste, vous n’aurez pas envie de conduire de manière sportive au volant du RX450h. Il faut tout de même savoir que si vous avez un dépassement à faire, il ne faut que 7,8 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce qui est tout à fait correct compte tenu du poids du véhicule. Les 295 chevaux sont libérés de manière linéaire sans soubresaut et moi qui n’aime pas particulièrement les boîtes à variation continue (CVT), celle-ci obtient la note de passage. Je préférerais une boîte automatique à huit rapports, mais disons que je n’ai pas grincé des dents durant mon essai routier. Il y a aussi un bouton EV qui permet de conduire le RX450h en mode 100% électrique, mais vous ne ferez guère plus d’un kilomètre et vous ne devez pas dépassez les 40 km/h. Ce qu’il faut surtout retenir de son expérience à bord du RX450h est un atmosphère haut de gamme, un silence de roulement exemplaire et un confortable sans pareil. Lexus est fidèle à sa réputation à tous les chapitres.
Conclusion
La question à 100 000 $ ou dans ce cas-ci à 60 000 $ : Est-ce que cela vaut la peine de mettre un tel montant d’argent sur un véhicule hybride ? La réponse économique est non. Vous ne retrouverez pas l’investissement initial en économie de carburant. Si cela est votre but, allez vous cherchez un Mercedes 350 Bluetec Diesel qui est plus puissant, plus rapide et aussi luxueux, vous coûtera moins cher et vous donnera la même économie de carburant. Le RX450h est un geste pour l’environnement pour ceux qui ont les moyens et qui veulent un véhicule qui restara dans la cour et non au garage comme bien des concurrents.
Forces
Finition et assemblage
Confort et silence de roulement
Fiabilité éprouvée
Consommation de carburant
Faiblesses
Le poids des batteries qui se ressent dans la conduite
Le style générale
Les sièges qui offrent peu de maintien
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
(RX 450h) V6 3,5 L à cycle Atkinson DACT + 2 moteurs électriques,
PUISSANCE 245 ch à 6000 tr/min (295 ch avec moteurs électriques)
COUPLE 234 lb-pi à 4800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s
Vitesse maximale 200 km/h
CONSOMMATION (100km) 6,7 L
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P235/60R18 option P235/55R19
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2740 mm
LONGUEUR 4770 mm
LARGEUR 1885 mm
HAUTEUR 1720 mm
POIDS 2110 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 1132 L, 2273 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1587 kg
Prix de base : 57 900$
-30-
Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l'Annuel de l,automobile 2013 et du Guide des véhicules d'occasions 2012







