Un moteur 4 cylindres et une suspension indépendante pour la prochaine Mustang
C’est au printemps 2014 que Ford présentera une nouvelle génération de Mustang. Ce nouveau modèle marquera un jalon dans l’histoire de la marque en célébrant le 50e anniversaire du «poney car» de Ford. Pour l’occasion, ilo y aura beaucoup de nouveautés. Il semble déjà acquis que le V6 de base va laisser sa place à un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo qui se trouve déjà sous le capot de la Focus ST. Pas de confirmation si la puissance de 250 chevaux va demeurer ou si Ford veut demeurer plus près des 300 chevaux du V6. Il y aura à tout le moins, une économie de carburant.
Cette sixième génération va aussi opérer une petite révolution, l’essieur rigide arrière qui existe depuis la création du modèle en 1964 va faire place à une suspension indépendante aux 4 roues. Si les amateurs de course de ¼ de mille seront déçu, les autres automobilistes pourront enfin profiter d’un confort digne de ce nom dans une Mustang. Finalement, le magazine Automotive News nous apprenait également que le style néo-rétro de l’actuelle génération va faire place à des lignes plus moderne qui font s’inspirée du concept Evos qui avait été présenté au salon de l’auto de Détroit. C’est donc une seconde jeunesse que Ford désire accorder à la sixième génération de Mustang pour son 50e anniversaire. Si seulement, nous pourrions faire la même chose.
Une Jetta hybride à 298 km/h
Un exemplaire de Jetta hybride spécialement modifié pour l'occasion a battu le record du monde de vitesse pour une berline hybride, avec une pointe à 298,3 km/h sur le lac de Bonneville. Mais n’ayant de catégorie hybride inscrite à ses registres, les responsables su Speed Week n’ont pu homologuer ce record.
Volkswagen va bientôt commercialiser la Jetta hybride aux États-Unis, et le constructeur s'est dit qu'une petite pointe à Bonneville lors du célèbre Speed Week serait un bon moyen de communication.
D'origine, cette Jetta dispose d'un 1.4 TSI essence de 150 ch combiné à un moteur électrique de 27 ch, le tout associé à la boîte de vitesse DSG. Ca, c'est pour la version de série. Mais le constructeur allemand assure avoir modifié la motorisation de cette Jetta au centre de recherche et développement du groupe en Allemagne. Malheureusement pour nous, Volkswagen n'a pas communiqué de détail technique sur les nouvelles caractéristiques mécaniques, mais vu la vitesse de pointe atteinte, on doit tout de même être loin des 150 ch de la version de base.
Les 298,3 km/h ont été atteints grâce à un gros travail sur l'aérodynamique, et sur la faible largeur des pneumatiques, censée réduire les frottements. Volkswagen est fier de son auto et ne se prive pas de l'affirmer : « En plus d’afficher une consommation combinée équivalente à 5,23 l/100 km, la Jetta Turbo Hybrid conserve également le plaisir de conduite que vous attendez d'une Volkswagen dans un segment dominé par des véhicules moins passionnants. ».
Un sport utilitaire partagé par Mercedes et Infiniti
Selon le Financial Time Deutschland, le Groupe Daimler envisage une production commune de véhicules avec l’Alliance Renault-Nissan. Un petit SUV pourrait sortir des mêmes chaines de montage à l’horizon 2016. Depuis 2010, Mercedes-Benz et Renault-Nissan sont déjà partenaires dans la production de véhicules utilitaires et de moteurs. Après une citadine (Twingo et Smart) attendue en 2014 et promise à une usine slovène, un petit SUV pourrait être à la fois badgé Mercedes et Infiniti.
De part et d’autre du Rhin, les deux groupes ont refusé de commenter l’article du Financial Times qui affirme que le petit SUV pourrait être produit dans une usine située en Europe Centrale (en Hongrie chez Daimler) ou en Europe de l’Est (en Russie chez Nissan). Parmi les autres échanges entre les deux groupes, le 1,5 dCi de 110 chevaux Renault devrait bientôt être placé sous le capot de la Mercedes Classe A et des blocs Mercedes devraient être utilisés par Infiniti.
Fisker rappelle 2 400 Karma
Fisker a connu un second cas de combustion spontanée sur l'une de ses berlines hybrides Karma. Les experts dépêchés par la marque ont rendu leur verdict : il s'agit d'un ventilateur de refroidissement défectueux, situé à l'avant gauche du véhicule, comme en témoigne l'épave calcinée.
Ainsi, la surchauffe occasionnée serait responsable de la combustion lente du véhicule ayant pris feu le 10 août dernier. Henrik Fisker, cofondateur et président de la société, a indiqué que ce ventilateur était l'unique cause de l'incendie, balayant tout doute concernant les moteurs et la batterie.
Le constructeur californien a donc décidé de rappeler l'ensemble des modèles produits, soit 2400 Karma, pour effectuer le changement du composant défectueux. Ce nouvel incident fait suite à deux premières campagnes de rappel, qui concernaient des problèmes de soudures défectueuses, ainsi que des pannes logicielles.
Notons que le porte-parole de la marque a souligné qu'aucun lien n'avait été prouvé entre cet incendie et le premier cas. Espérons que l'arrivée de Tony Posawatz, ancien responsable du développement de la Chevrolet Volt, en tant que directeur technique puisse mettre un terme à cette vague de mauvaises nouvelles pour Fisker !
Honda va commercialiser une tondeuse à gazon robotisée
Honda s'apprête à lancer son premier produit pour la maison équipé de sa technologie robotique: une tondeuse à gazon munie d'un capteur. Miimo sera mise en marché l'an prochain, mais seulement en Europe, où les terrains spacieux sont souvent entourés de clôtures. L'entreprise vise des ventes de 4000 unités par année. La machine, qui ressemble un peu à l'aspirateur Roomba d'iRobot, raccourcit la pelouse d'environ 3 mm et se déplace seule dans les pentes. Elle n'abîme pas les plantes en pots, va se recharger elle-même et ne quitte pas le terrain qui lui est assigné. Les robots de Honda, comme son robot parlant et marchant Asimo, ont souvent été décrits comme des jouets peu commodes.
Honda a indiqué mardi que sa tondeuse Miimo serait vendue entre 2100 et 2500 euros (de 2500 à un peu plus de 3000 $ CAN).
-30-
Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l'annuel de l'automobile 2013 et du Guide des véhicules d'Occasions 2012.







