Le Domaine de l’Île Ronde continue ses activités

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pierre Vanier

Les activités au Domaine de l'Île Ronde se déroulent comme d'habitude.

Habituellement, le malheur des uns fait le bonheur des autres, mais à la suite de l’incendie survenu dans la nuit du 16 août dernier à la Seigneurie de l’Île Ronde, les activités du Domaine de l’Île Ronde n’ont pas fait que ralentir, mais elles ont tout simplement arrêté.

« Rien pour des réservations, mais des appels de gens inquiets qui demandent si celles déjà effectuées tiennent toujours », relate Jocelyn Lafortune, propriétaire du Domaine et vignoble de l’Île Ronde.

Selon ce dernier, la nouvelle soulignée par plusieurs sources d’information nationale n’a pas aidé, car ils n’ont pas fait la différence entre ce qu’est Le Domaine et La Seigneurie de l’Île Ronde.

« Les gens ne font pas la différence entre les deux entreprises, car l’Île Ronde est petite et ils croient que c’est une seule et même entité. L’incendie à La Seigneurie a des répercussions directes sur nos activités au Domaine. Nous avions trois réceptionnistes qui s’affairaient aux réservations avant l’incendie et depuis le téléphone ne sonne plus. C’est très inquiétant, car nous sommes présentement dans notre grosse saison avec les vendanges (du 15 août au 15 octobre), mais les visites sont au point mort », nous dit un propriétaire très soucieux pour la fin de l’année.

L’augmentation de l’achalandage se situait aux environs de 20 % par année selon Lucie Horth, directrice générale du Domaine. « Cette année, nous avons doublé l’achalandage ce qui nous a forcés à créer le Forfait Terroir pour nos visiteurs, car près de 500 personnes pouvaient se retrouver au Domaine en une seule journée toujours », explique Mme Horth.

Le forfait consiste en une dégustation de leurs six vins (un blanc, un rosé, un rouge et trois fortifiés), de six fromages et trois terrines du terroir lanaudois. Le tout est servi avec des fruits et du pain frais. De plus, la traversée depuis la Marina Brousseau et une visite guidée d’une heure du vignoble sont également incluses. « Depuis le sinistre, plus rien » note-t-il.

Le vignoble du Domaine de l’Île Ronde, qui comprend 50 000 ceps provenant de huit cépages, est composé à 80 % du Sainte-Croix, un cépage américain bien adapté au climat et au sol de l’île.

Les activités du Domaine de l’Île Ronde qui ont comme mission première de présenter les produits de la maison ainsi que des produits du terroir lanaudois n’ont pas arrêté malgré le sinistre et se poursuivront jusqu’au 31 octobre prochain.

Ce qui fut touché exactement

Lors de l’incendie majeur survenu dans la nuit du 16 août dernier sur l’Île Ronde, ce n’est que la salle de réception de La Seigneurie de l’Île Ronde qui fut une perte totale. L’intervention des pompiers de Saint-Sulpice, aidé par leurs collègues de L’Assomption et de Lavaltrie, a permis de limiter les dégâts. Malgré son intensité, le feu ne s’est pas propagé aux autres bâtiments de l’entreprise donc encore moins à ceux du Domaine de l’Île Ronde.

Même si la distance n’est pas immense entre l’endroit du brasier et les installations du Domaine de l’Île Ronde, les informations données par certains médias lors de cet évènement déplorable demeurent incomplètes pour la population et quelques mises au point sont nécessaires aujourd’hui afin d’éclaircir le tout. « Il y a plus de 200 mètres entre les deux entreprises et il faut faire une distinction entre celles-ci. Chez nous, rien n’a été touché et tout fonctionne normalement», note Jocelyn Lafortune, propriétaire du Domaine de l’Île Ronde.

Le Domaine de l’Île Ronde et son vignoble se trouve du côté sud de l’île tout près du Petit chenal qui sépare l’Île Ronde de l’Île Bouchard et son accès se fait depuis la Marina Brousseau. En ce qui concerne la Seigneurie, elle est située du côté nord, fait face à la municipalité de Saint-Sulpice et on y accède depuis le quai municipal directement en face de l’église.

Organisations: Le Domaine

Lieux géographiques: Le Domaine de l’Île Ronde, Seigneurie de l’Île Ronde, Marina Brousseau Municipalité de Saint-Sulpice Lavaltrie Domaine de l’Île Ronde.Même Île Bouchard

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • denise lalonde
    26 octobre 2011 - 23:29

    je sui intereser svp contacter moi