Elle signe Inséparables
Après la poésie, changement de registre pour Aimée Verret, qui signe Inséparables, un premier roman jeunesse – son «premier roman tout court», comme elle le dit.
La résidente de Pointe-Saint-Charles publiait en 2010 Ce qui a brûlé, un recueil de poésie. Avec Inséparables (Éditions de Mortagne), elle s'offre une incursion du côté de la littérature pour adolescents.
Dans Inséparables, on est témoin des hauts et des bas de l'amitié entre deux jeunes filles, Éléonore et Lola; Éléonore, «une fille ordinaire», et Lola, sa «meilleure amie trop cool» qui «sait quoi faire en toute circonstance, particulièrement lorsqu’il est question des garçons».
Pour ce second livre, Aimée Verret a donc choisi de tremper sa plume dans une toute autre encre. «J'avais besoin d'un changement», explique-t-elle. «J'avais envie de quelque chose de plus léger, de plus amusant.»
Pourquoi avoir choisi de s'adresser aux adolescents avec sa première œuvre romanesque? «J'ai toujours voulu faire du roman jeunesse», confie l'auteure, qui ne cache pas son désir de «compter pour des jeunes comme des auteurs ont compté pour moi». Elle évoque notamment les bons moments passés le nez plongé dans les bouquins publiés par La Courte échelle. «Je dévorais tous les livres», dit-elle, en particulier ceux de Denis Côté, «mon auteur préféré».
Compter pour des jeunes? Aimée Verret a constaté qu'elle avait entrouvert la porte avec son roman lors de son récent passage au Salon du livre de l'Outaouais. Elle a pris plaisir à échanger avec les lecteurs. «Les jeunes lecteurs sont très intéressés. Ils posent plein de questions», a-t-elle pu observer.
Pour ce roman au style enlevant porté par des dialogues qui sonnent juste – «j'ai beaucoup travaillé les dialogues pour que ça soit authentique», dit-elle –, Aimée Verret a voulu écrire sur un sujet universel. Elle a eu l'idée de braquer sa loupe sur une tranche de vie vécue par deux meilleures amies. «Quand je repense à mon adolescence, ce qui me revient en mémoire c'est ma relation avec ma meilleure amie, à qui je parle encore aujourd'hui», explique celle qui travaille présentement à l'écriture d'un second recueil de poésie.




Commentaires