Grand moment de fébrilité au Centre culturel Georges-Vanier pour Benoît Dubé, qui y lançait officiellement son premier livre, Le conte à Rebourg – un conte pour tous.
Publié aux Éditions Véritas Québec, le livre est né un peu par hasard. «C'est venu d'un désir, d'une envie de transmettre des vœux à la famille et aux amis», explique l'auteur.
En 2009, il leur fait parvenir ses bons vœux du temps des fêtes sous la forme d'un poème. «En 2010, je me suis demandé ce que je pouvais faire», relate le résidant du Sud-Ouest. «Je me suis alors mis à écrire une histoire», dit-il – à écrire ce qui «montait» spontanément en lui. C'est ainsi que parents et amis ont reçu le premier jet de ce qui allait devenir Le conte à Rebourg.
«J'ai eu des commentaires élogieux», confie Benoît Dubé. Son entourage lui suggère de pousser l'aventure et d'en faire un livre.
En novembre 2011, il rencontre Marie Brassard, l'éditrice derrière les Éditions Véritas Québec. Elle accepte de l'aider à peaufiner son travail d'écriture afin d'aboutir à un manuscrit prêt à être déposé chez un éditeur. «Mais finalement, en mars, elle a accepté d'être mon éditrice», explique l'auteur.
Richement illustré par Jean Archambault , le conte est écrit en trois langues: français, anglais et espagnol. «Il peut tout de suite rejoindre un lectorat très large», souligne celui qui écrit depuis l'adolescence. «Je suis ouvert aux langues, aux cultures», dit-il.
Mettant en scène des personnages sortis de l’époque médiévale, ce «conte philosophique», ce «conte initiatique» nous plonge dans la vie du comte de Rebourg, personnage du Royaume des sages. «Dans un village où la paix règne depuis des siècles, la jeune Ressentie invite des mendiants à venir dormir chez elle, en tentant gentiment de leur venir en aide. Sitôt les nouveaux-venus installés, le Royaume de Rebourg vit une série de catastrophes inexplicables…»
Depuis le lancement du conte, Benoit Dubé multiplie les présences dans les manifestations littéraires. Il a pris part au Salon du livre de l'Estrie et à celui de Rimouski. Il sera au Salon du livre de Saint-Jean-Port-Joli les 10 et 11 novembre. Quelques jours plus tard, on pourra le rencontrer à celui de Montréal, qui aura lieu du 14 au 19 novembre à la Place Bonaventure.
Le livre sera disponible en librairie d'ici la fin novembre. On peut aussi contacter la maison d'édition au www.editionsveritasquebec.com ou communiquer directement avec l'auteur à




Commentaires