Yves Perreault publie Carré rouge... ou passer l'arme à gauche

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un abécédaire mordant sur un printemps mouvementé

Avec son livre Carré rouge... ou passer l'arme à gauche, qui mêle textes et dessins, l'artiste Yves Perreault nous offre un abécédaire mordant sur le printemps 2012 marqué par les manifestations.

Yves Perreault, un artiste de Saint-Henri, vient de faire paraître Carré rouge... ou passer l'arme à gauche, un abécédaire mordant qui offre un retour sur un printemps mouvementé.

L'auteur, artiste-peintre et écrivain à ses heures, nous propose un court recueil mêlant textes et dessins qui se veut une «réponse teintée d’humour noir aux attaques de vingt-six personnalités de la droite qui ont, par leurs commentaires ou leurs actions, méprisé les étudiants lors des manifestations qui ont soulevé le Québec au printemps 2012».

Sous forme d'abécédaire, l'ouvrage d'une cinquantaine de pages passe à la moulinette les Jean Charest, Michelle Courchesne, Jacques Villeneuve, le chroniqueur Richard Martineau, le journaliste Alec Castonguay et même la policière Stéfanie Trudeau, la désormais célèbre «Matricule 728».

Yves Perreault a entrepris sa recherche artistique comme peintre-sculpteur autodidacte en 1986. C’est en septembre 2000 qu’il a tout quitté pour se consacrer exclusivement à sa carrière. Il a notamment publié au cours des dernières années les recueils de collage de mots et d’images Un ours sous la jupe et Le temps des collages.

Plus d'information sur Yves Perreault et son œuvre au www.ateliernoctambules.com. (A.D.)

Lieux géographiques: Saint-Henri, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Eric Racicot
    19 octobre 2012 - 14:41

    Je trouve ça fantastique que des artistes puisse vivre de leur arts. Il faut parfois être polyvalent, comme Yves Perreault et Anik. Qui a eux deux font des merveilles. C'est un couple charmant dont les oeuvres qui sont un plaisir pour les yeux et l'esprit, agrémenterons les discussions lors de réception. Eric R.