La quatrième édition de Chantier libre est présentée jusqu'au 23 mars aux Ateliers Jean Brillant et dans le parc du Premier-Chemin-de-Fer.
© (Photo courtoisie)
Le 13 mars, à 19h, dans le cadre de Chantier libre 4, Janelle Fung et Philip Chiu donneront un récital de piano à quatre mains.
Les deux sites se transforment pour l’occasion en un lieu de production et de diffusion qui ouvre grand la porte aux imaginaires débridés et aux collaborations sensationnelles.
Chantier libre 4 présente depuis le 11 mars une exposition née du fruit de la rencontre de 17 artistes, qui abordent la sculpture sous toutes ses formes, de la conception à la discussion, de la production à la diffusion. On est invité à voir l’évolution de leur travail, dans le cadre d’une résidence d’artistes, aux Ateliers Jean Brillant qui accueille le public tout au long de l’événement.
Événements culturels
Une série d’événements culturels emboîtera le pas à partir du 13 mars.
Au programme:
Le 13 mars, à 19h, récital de piano à quatre mains. Janelle Fung et Philip Chiu sont jeunes, modernes et forment une équipe dynamique qui interprète les standards du répertoire classique, mais qui fait en plus ses propres transcriptions d’œuvres orchestrales. Avec leur présence sur scène, leur programme captivant et le raffinement de leur jeu pianistique, le duo est devenu l’un des plus en vogue au Canada. Tous deux étant des pianistes solistes accomplis, ils ont combiné leurs forces et ont repoussé les limites traditionnelles du piano à quatre mains. Le coût est de 20$.
Le 14 mars, à 19h, soirée de performance et concert. Dix performances d’une dizaine de minute inspirées de l’œuvre radiophonique d'Antonin Artaud, «Pour en finir avec le jugement de Dieu». La soirée se termine par une performance/spectacle musical du duo Les anglais débarquent! Avec Bertrand Boisvert et André Éric Létourneau qui vous ont concocté un show psycho-pop euro-païen. Entrée libre.
Le 15 mars, à 18h, dessin d’après modèles vivants. Le Grand Dessein présente «Mise en Abysme : Tableaux Vivants», 4 heures de dessins. Venez dessiner dix modèles en action dans cinq tableaux vivants inspirés par l’univers visuel de l’artiste Peter Greenaway. Le coût est de 20$.
Le 18 mars, à 19h, programmation vidéo. «Mises à l’épreuve» tente d’établir des rapprochements entre la sculpture et la vidéo en formant des liens formels et conceptuels. Les œuvres sélectionnées donnent à voir certains éléments du langage sculptural, de véritables mises à l’épreuve du corps, de la matière et de l’espace. Entrée libre.
Le 19 mars, à 19h, vente aux enchères MFA Concordia. Le projet VON est autogéré par des étudiants de la maîtrise à l’Université Concordia et au Centro Morelense de las Artes del Estado de Morelos (CMAEM). Ensemble, ils mettent sur pied une résidence d’artistes qui aura lieu à l’été 2014 à Cuernavaca au Mexique. Ils y présenteront tous des œuvres inédites et inspirées par le concept d’appartenance évoqué dans les recherches d’Alexandre Von Humboldt. La somme recueillie lors de l’encan aidera les étudiants à régler les coûts du transport, de l’hébergement ainsi qu’à mettre en place la résidence, les conférences et l’exposition reliées au projet VON. Entrée libre.
Le 20 mars, à 20h30, concert électroacoustique. Theresa Transistor, (Christian Bouchard, Christian Calon, Mario Gauthier, Monique Jean), présente GRAND BRUIT, une performance musicale en direct, dans laquelle sont combinées électroacoustique et composition instantanée diffusés sur un orchestre de haut-parleurs spécifiquement mis en place pour le lieu. Les sons, par couches mobiles, émergent des différentes sources à travers la salle : électronique, voix parlées, surfaces d'objets, frottements, microphones, transferts, reprises, vitesse, éclats, silence…et grand bruit. Acteurs et auditeurs, ensemble au centre de la salle, sont ainsi immergés dans le même espace d'expérimentation. Le coût est de 12$ pour le grand public et de 6$ pour les artistes, les musiciens et les personnes sans emploi.
La soirée de clôture aura lieu le 22 mars à 19h. Entrée libre.
Les Ateliers Jean Brillant est situé au 3520, Saint-Jacques. Le parc du Premier-Chemin-de-Fer jouxte l’atelier sur l’avenue Lionel-Groulx. Renseignements à lesateliersjeanbrillant.com.



Commentaires