Nouveaux contours pour la carte électorale fédérale dans le Sud-Ouest

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouveau contour pour la carte électorale fédérale dans le Sud-Ouest

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales vient de déposer son rapport. Selon ses recommandations, deux circonscriptions se partageront le territoire de l'arrondissement du Sud-Ouest: LaSalle-Verdun et Ville-Marie.

À la lumière des commentaires recueillis lors des audiences publiques, la Commission a révisé la proposition qu’elle avait faite en juin dernier. À ce moment, on prévoyait un écartèlement de l'arrondissement entre trois circonscriptions. Actuellement, les contours de la carte le divisent entre les circonscriptions de LaSalle-Émard et Jeanne-Le Ber, qui vont disparaître.

Grosso modo, selon la nouvelle carte, les citoyens demeurant à l'ouest de l'autoroute 15 vont se retrouver dans la circonscription de LaSalle-Verdun. Ceux résidant à l'est de l'autoroute vont voter dans Ville-Marie.

La nouvelle carte comprend trois circonscriptions additionnelles au Québec pour suivre le développement démographique. Des 75 circonscriptions déjà existantes, 11 ne subissent aucune modification, 30 sont peu retouchées, et 34 sont l’objet d’un changement considérable.

Les députés qui ont des oppositions à formuler concernant le redécoupage ont 30 jours pour le faire à partir de la date du dépôt du rapport. La Commission les étudiera et déposera son rapport final dans quelques mois. Les nouvelles limites devraient être adoptées en septembre prochain. Elles entreront en vigueur à compter de la prochaine élection générale prévue pour octobre 2015. Le redécoupage de la carte se fait à tous les dix ans.

Organisations: Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales

Lieux géographiques: Territoire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Ville-Marie, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires