oreillette

 
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

De l’argent pour les aînés dans le budget Bachand

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. (Photo d’archives)

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Publié le 23 Mars 2012
Publié le 23 Mars 2012
Sujets :
Québec , Saint-Henri , Sainte-Anne

Le budget du gouvernement du Québec déposé le 21 mars par le ministre des Finances, Raymond Bachand, prévoit des fonds pour de nouvelles mesures de soutien aux aînés ou l’amélioration de celles en place, signale la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Alors que c’est seulement dans quelques semaines que l’on rendra publique la politique Vieillir chez soi annoncée en 2011, Mme Blais estime que «le budget 2012-2013 démontre bien toute l’importance que notre gouvernement accorde à cette politique, qui permettra d’améliorer significativement les conditions de vie des personnes aînées et facilitera le maintien à domicile».

Certaines mesures apparaissent déjà dans le budget, se réjouit la ministre. Ainsi, une somme additionnelle atteignant un total de 20 millions de dollars sur cinq ans sera consacrée au nouveau programme Québec ami des aînés. Un des volets de ce programme permettra d’augmenter le nombre de municipalités impliquées dans la démarche Municipalité amie des aînés. Les autres volets du nouveau programme seront annoncés ultérieurement. Par ailleurs, douze nouvelles maisons des grands-parents seront créées d’ici 2017, pour un investissement total de 3 millions.

En 2016-2017, le soutien financier accordé aux aînés aura augmenté de 26% par rapport au soutien actuel, indique Marguerite Blais. Sur une période de cinq ans, les sommes additionnelles prévues au plan d’action de la politique Vieillir chez soi seront de 2,7 milliards de dollars: 76 millions serviront à soutenir les aînés par l’entremise de projets issus de la communauté, 2,3 milliards seront consacrés à des services de santé, 86 millions seront consentis pour des logements abordables, sécuritaires et adaptés et 172 millions seront accordés sous forme d’aide fiscale additionnelle.

Soutien à domicile et hébergement

En matière de soutien à domicile et hébergement, le budget fait en sorte que d’ici quatre ans, 50 400 personnes de plus pourront bénéficier de services de soutien à domicile tandis que dans le cadre du programme Accès logis, 1250 nouvelles unités de logement seront offertes aux personnes aînées, souligne la ministre. Des sommes ont également été prévues pour l’adaptation du domicile de plus de 5000 ménages composés d’aînés.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Voix Pop n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Écrire les caractères ci-dessus dans ce champs

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...
Journal ePaper logo smart

Derniers avis de décès

    Voir tous les avis de décès dans La Voix Pop

    Trouvez un avis de décès

    Trouvez un avis de décès

    iciMaMaison.ca - l'outil de geo-position en immobilier

    Publicité