Le budget du gouvernement du Québec déposé le 21 mars par le ministre des Finances, Raymond Bachand, prévoit des fonds pour de nouvelles mesures de soutien aux aînés ou l’amélioration de celles en place, signale la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.
Alors que c’est seulement dans quelques semaines que l’on rendra publique la politique Vieillir chez soi annoncée en 2011, Mme Blais estime que «le budget 2012-2013 démontre bien toute l’importance que notre gouvernement accorde à cette politique, qui permettra d’améliorer significativement les conditions de vie des personnes aînées et facilitera le maintien à domicile».
Certaines mesures apparaissent déjà dans le budget, se réjouit la ministre. Ainsi, une somme additionnelle atteignant un total de 20 millions de dollars sur cinq ans sera consacrée au nouveau programme Québec ami des aînés. Un des volets de ce programme permettra d’augmenter le nombre de municipalités impliquées dans la démarche Municipalité amie des aînés. Les autres volets du nouveau programme seront annoncés ultérieurement. Par ailleurs, douze nouvelles maisons des grands-parents seront créées d’ici 2017, pour un investissement total de 3 millions.
En 2016-2017, le soutien financier accordé aux aînés aura augmenté de 26% par rapport au soutien actuel, indique Marguerite Blais. Sur une période de cinq ans, les sommes additionnelles prévues au plan d’action de la politique Vieillir chez soi seront de 2,7 milliards de dollars: 76 millions serviront à soutenir les aînés par l’entremise de projets issus de la communauté, 2,3 milliards seront consacrés à des services de santé, 86 millions seront consentis pour des logements abordables, sécuritaires et adaptés et 172 millions seront accordés sous forme d’aide fiscale additionnelle.
Soutien à domicile et hébergement
En matière de soutien à domicile et hébergement, le budget fait en sorte que d’ici quatre ans, 50 400 personnes de plus pourront bénéficier de services de soutien à domicile tandis que dans le cadre du programme Accès logis, 1250 nouvelles unités de logement seront offertes aux personnes aînées, souligne la ministre. Des sommes ont également été prévues pour l’adaptation du domicile de plus de 5000 ménages composés d’aînés.



