Le Nouveau Parti démocratique tenait le 8 mars un forum public portant sur les changements prévus par les conservateurs au Programme de la sécurité de la vieillesse. Plus d’une centaine de citoyens y ont pris part.
Cette consultation citoyenne s’est déroulée en présence d'Hélène LeBlanc, députée de LaSalle-Émard, Tyrone Benskin, député de Jeanne-Le Ber, et Lysane Blanchette-Lamothe, députée de Pierrefonds-Dollard.
Elle a été initiée par le NPD alors que les conservateurs songent à faire passer l’âge d’admissibilité au programme de la Sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans. «Pourtant, le directeur parlementaire du budget a affirmé que le programme était “viable” sous sa forme actuelle», a réitéré Lysane Blanchette-Lamothe, porte-parole adjointe pour les aînés.
Les citoyens ont exprimé leurs inquiétudes envers les intentions du gouvernement de Stephen Harper de sabrer dans les pensions.
«Il y a beaucoup de retraités qui vivent des situations difficiles et ont peine à joindre les deux bouts, a indiqué Hélène LeBlanc. Les gens questionnent les choix du gouvernement quant à l’achat des F-35 ou la construction de mégaprisons. Assurons plutôt aux aînés et aux générations futures une retraite confortable.»
«Nous avons entendu ce que les citoyens avaient à dire et nous allons porter leur message au parlement», a promis Tyrone Benskin. «Les conservateurs doivent cesser d’ignorer la volonté de la population et agir dans l’intérêt du bien commun, et non suivre aveuglément une idéologie rétrograde et dangereuse», a-t-il dit.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre d'une tournée pancanadienne qui, ont fait savoir les députés, procurera au NPD «des arguments solides afin de s’opposer à toute réforme malavisée des pensions de vieillesse».



