L'arrondissement du Sud-Ouest a entièrement ou partiellement retiré les jeux pour enfants dans 25 de ses parcs. La raison: ils n'étaient plus conformes aux normes de l’Association canadienne de normalisation et aux exigences de la Ville de Montréal.

© (Photo TC Media – Sylvain Ryan)
L'arrondissement du Sud-Ouest a complété une inspection exhaustive des jeux pour enfants dans 31 de ses parcs.
Les remplacer tous aujourd'hui coûterait entre 3,2 M$ et 3,9 M$, indique Sébastien Lévesque, directeur du service des travaux publics à l'arrondissement.
De tous les arrondissements, le Sud-Ouest possède les plus vieux équipements, note l'administration municipale. Malgré un entretien régulier, plusieurs jeux pour les moins de 12 ans se sont avérés obsolètes.
«Nous avons constaté que certaines installations étaient vétustes et avons décidé de les retirer en partie ou en totalité. Nous ne pouvons lésiner sur la sécurité des enfants», explique le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.
On a complété une inspection exhaustive dans 31 parcs; une opération de sécurisation s’inscrivant dans les objectifs du Plan directeur des parcs et espaces verts de l'arrondissement.
Au total, on a retiré 76 modules, souligne le conseiller du district Saint-Paul–Émard, Alain Vaillancourt, insistant sur le fait que c'est «l'aspect sécurité» qui a primé.
Responsable du dossier des parcs à l'arrondissement, il précise que le Sud-Ouest compte sur son territoire 36 parcs où l'on trouve des jeux pour enfants.
«L'année a constitué un point de non-retour pour une grande partie de nos jeux», explique Sébastien Lévesque. «Ils arrivent tous à bout de souffle en même temps.»
«Une grande partie des jeux dataient des années 1960 et 1970», dit-il. «Les jeux étaient souvent faits de bois.» Certains, en métal, étaient trop attaqués par la corrosion.
«Ils étaient rendus au point où on ne pouvait plus les réparer de façon sécuritaire», indique M. Lévesque, mentionnant que l'arrondissement se livre chaque année à une inspection des jeux.
Les équipements que l'on retrouve actuellement dans les parcs datent des années 1990 ou sont plus récents, dit-il.
Remplacement
«Parallèlement à ce retrait, nous élaborons un plan de remplacement qui s’échelonnera sur plusieurs années», explique Benoit Dorais.
Les jeux arrivent tous à bout de souffle en même temps. Sébastien Lévesque, directeur des travaux publics
«On prévoit les remplacer de façon graduelle», mentionne Sébastien Lévesque, qui évoque une planification sur dix ans.
Alain Vaillancourt souhaite que ça se fasse le plus rapidement possible. «Historiquement, quand on enlève les jeux, ont refait le parc au complet avant de les remplacer», rappelle-t-il. Pour accélérer les choses, étant donné l'ampleur du ménage qui a été fait dans les vieux équipements, il faudrait, selon lui, adopter une stratégie où les jeux seraient remplacés même si on ne réaménage pas le parc.
Parcs où les jeux ont été entièrement retirés
Dans Saint-Henri:
Brewster, Gadbois, Lacasse et Jacques-Viger
Dans la Petite-Bourgogne:
David-Lefebvre, de l’Encan et des Jazzmen
Dans Saint-Paul–Émard:
Saint-Jean-Bosco et Springland
Dans Pointe-Saint-Charles:
Joe-Beef et Mullins
Parcs où les jeux ont été partiellement retirés
Dans Saint-Henri:
Charles-Drew, des Cordonniers, du Lac-à-la-Loutre, Sainte-Élizabeth, de la Traite-des-Fourrures et du Village-Turcot
Dans la Petite-Bourgogne:
Vinet, Oscar-Peterson et Campbell-Ouest
Dans Pointe-Saint-Charles:
Le Ber
Dans Saint-Paul–Émard:
Clifford, du Curé-Albert-Arnold, Émery-Sauvé et Ignace-Bourget
À lire également:
Commentaires