Complexe Turcot : l’arrondissement devra composer avec des expropriations

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’arrondissement du Sud-Ouest sera directement touché par l’expropriation de certains de ses équipements dans le cadre du projet de reconstruction du complexe Turcot. Il devra notamment faire face à l’expropriation du clos de voirie situé sur la rue Eadie et à celle de l’éco-centre, qui lui est adjacent.

Complexe Turcot : l’arrondissement devra composer avec des expropriations

«La problématique est complexe puisque nous devons trouver un site qui nous permettra de regrouper nos installations de la rue Eadie et celles du 6000, Notre-Dame Ouest, situées en face de la cour Turcot», a indiqué le maire Benoit Dorais.

L’arrondissement a déjà mené des études pour déterminer «la solution la plus adéquate et la plus économique».

La relocalisation pourrait coûter entre 15 et 20 millions de dollars, a évoqué le maire. L’arrondissement ignore pour le moment le montant de l’indemnisation qui lui serait versée par le gouvernement du Québec.

Complexe Gadbois

Par ailleurs, selon le scénario initial du ministère des Transports (MTQ), la nouvelle structure de l’échangeur, construite sur talus, se trouverait à quelques mètres des bouches d’aération du complexe sportif Gadbois. «Mon équipe et moi sommes inquiets de la qualité de l’air à l’intérieur du centre. C’est pourquoi nous privilégions une structure en élévation», a déclaré Benoit Dorais.

Des voies de circulation en hauteur permettraient également à l’arrondissement de retrouver le stationnement du complexe sportif, qui était situé sous la structure jusqu’à l’automne 2008. On se souviendra qu’il a été fermé pour des raisons de sécurité suite à la chute de morceaux de béton. Pour palier la situation, un stationnement temporaire a été aménagé par le MTQ sur la rue Notre-Dame. Ouvert il y a quelques mois, il sera fermé quand les travaux de réaménagement de l’échangeur commenceront. Le MTQ a proposé à l’arrondissement de construire un stationnement sous le terrain de baseball situé à côté du complexe, a expliqué M. Dorais. Le coût d’un tel aménagement pourrait se chiffrer entre 10 et 12 millions de dollars. Le ministère offrirait une compensation de 3 millions, a fait savoir le maire, qui juge ce montant insuffisant.

Organisations: MTQ, Ministère des Transports

Lieux géographiques: Complexe Turcot, Rue Eadie, Notre-Dame Ouest Québec Complexe GadboisPar Rue Notre-Dame

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires