Les «Héros-Écolos» de la Petite-Bourgogne

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre du projet de propreté «Les Héros-Écolos de la Petite-Bourgogne», près d'une vingtaine de jeunes du quartier ont pris part à une grande opération de nettoyage dans le secteur de la Terrasse Coursol.

L'éco-quartier du Sud-Ouest mène dans la Petite-Bourgogne un projet de propreté qui cible les enfants.

Récemment, près d'une vingtaine de jeunes du quartier âgés de 6 à 12 ans ont pris part à une grande opération de nettoyage dans un secteur qui en avait besoin: la Terrasse Coursol, entre les rues Canning et Des Seigneurs, en bordure du parc Oscar-Peterson.

L’activité s'inscrivait dans le cadre du projet «Les Héros-Écolos de la Petite-Bourgogne», lequel cible des enfants et pré-adolescents de ce quartier.

«Le grand objectif est de sensibiliser et de responsabiliser ces jeunes à l’importance d’un milieu de vie propre et sain, et d’apporter tout à la fois une solution au problème de salubrité de cette zone du quartier», explique Mélanie Bélanger, coordonnatrice-animatrice à l'éco-quartier.

Les jeunes ont été appelés, en amont de cette intervention, à visiter leurs voisins et à les interpeller quant à la propreté et à la réduction des déchets.

À la fin de l'activité, les enfants ont identifiés les endroits les plus importants de leur intervention. Ils y ont apposé des affiches qu’ils ont élaborées et qui comportent des messages environnementaux tels que «La Nature c'est la vie!» ou encore «Ne jetez pas vos déchets partout: jetez-les dans la poubelle!». Ils ont aussi identifié et demandé l'ajout de poubelles comme solution au problème de salubrité dans le secteur de leur intervention.

Finalement, tous les jeunes mobilisés dans ce projet, qui bénéficie de l’appui de l’Office municipal d’habitation de Montréal et d’Opération Montréal, ont été regroupés en «escouades de héros-écolos». En rotation, ils auront pendant tout l’été la responsabilité d’assurer la propreté des lieux.

Afin de souligner les efforts des jeunes, des chèques-cadeaux de Winners et Future Shop ont été remis à deux leaders du projet et à des participants. Pour couronner le projet, d’autres chèques-cadeaux seront remis à la fin de l'été aux membres de la meilleure «escouade» propreté. De plus, tous les enfants ayant participé seront honorés lors du Gala annuel des jeunes du quartier, Les bons coups de la Petite-Bourgogne.

Organisations: Office municipal d’habitation de Montréal, Future Shop

Lieux géographiques: Canning, Parc Oscar-Peterson

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires