L’Institut Douglas à la rescousse des victimes d’événements traumatiques @S :Pierre Lussier

Pierre Lussier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus de 76 % des gens au Canada, ont été exposés à un événement traumatique pouvant entraîner des symptômes de trouble de stress post-traumatique. C’est dans ce contexte qu’un chercheur de l’Institut Douglas a créé un outil de référence interactif afin d’aider les gens confrontés à cette réalité.

L’Institut Douglas à la rescousse des victimes d’événements traumatiques @S :Pierre Lussier

L'Institut universitaire en santé mentale Douglas a dévoilé il y a quelques jours, un site Web destiné aux victimes d'événements traumatiques, à leurs proches et aux professionnels de la santé. Info-TRAUMA (www.info-trauma.org), se veut un outil de référence et de diagnostic unique en son genre. C’est le premier site interactif du genre en Amérique du Nord.

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un problème de santé mentale dont la prévalence est méconnue dans la société. «Un accident de voiture, une agression physique, l'inceste ou encore une catastrophe naturelle sont des événements qui surviennent malheureusement très fréquemment et qui peuvent entraîner un TSPT au même titre qu'un incident majeur comme celui de Polytechnique», précise l’initiateur du site, le professeur Alain Brunet, Ph.D., psychologue et chercheur spécialisé à l'Institut Douglas.

C’est d’ailleurs pour mettre en contexte la pertinence de cet outil interactif, que le professeur Alain Brunet a présenté des extraits du film Polytechnique de Denis Villeneuve en présence de l'actrice et productrice Karine Vanasse et de l'acteur Sébastien Huberdeau qui incarnent tous deux des victimes de cette tragédie dans le film. «Une des volontés que nous avions avec le film Polytechnique était de montrer les difficultés éprouvées par les survivants de la tragédie», a souligné Karine Vanasse lors du lancement du site Web.

Organisations: Institut Douglas, Institut universitaire

Lieux géographiques: Amérique du Nord, Polytechnique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires