Où prendre un «drink» dans le Sud-Ouest?

Francois Nadeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C'est l'été et on aime se la couler douce… dans tous les sens du terme! Voici quelques suggestions de lieux bénis des dieux pour déguster une petite boisson sympathique et rafraîchissante…

Brasseur de Montréal

Fondé par Denise Mérineau et Marc-André Gauvreau, ce pub et microbrasserie de Griffintown offre une sélection de sept bières brassées sur place, dont la blonde montréalaise Griffintown, l’ambrée québécoise Rebelle et la blanche Orientale Chi. Le tout peut être accompagné d'une cuisine «réconfortante» offrant, entre autres, du Chili con carne, du pâté chinois, des croque-monsieur, des cuisses de canard, du «smoked meat» et des frites maison. À l’image du quartier, le décor garde un esprit industriel, avec ses matériaux recyclés, son plancher de ciment, ses réservoirs en acier inoxydable et le comptoir, massif, en bois. De plus, une terrasse est également ouverte pour aider la clientèle à profiter des beaux jours de l’été, où même les propriétaires de chiens et leurs toutous sont les bienvenus!

1483, rue Ottawa, 514 788-4500 http://www.brasseursdemontreal.ca/

La Drinkerie

Cette «taverne de quartier» tendance, située dans la Petite-Bourgogne, offre une quinzaine de cocktails maison, en plus d’une grande sélection de vins, champagnes et bières de micro-brasserie. Tous les lundis, deux «mixologues» sont également sur place afin de faire découvrir à la clientèle de nouveaux «drinks». De plus, pour ceux qui auraient un «p’tit creux», La Drinkerie offre également un menu comprenant amuse-gueules, fromages, sandwiches, rillette et assiettes de dégustation avec saucisse et choucroute. Il est à noter que tous les ingrédients, frais, proviennent du Marché Atwater. Les mercredis, un groupe de jazz est également présent de 19h à 22h, alors qu’un 5 à 7 est offert du jeudi au samedi; du mercredi au samedi, trois DJ proposent des mixages éclectiques allant du «dance» à l’«électropop» et ce, sur vinyles, ce qui cadre parfaitement avec l’ambiance rétro de l’endroit, ses affiches, tabourets et banquettes «vintage».

2661, Notre-Dame Ouest, 514 439-2364. http://drinkery.ca/

Garage Café

Ce sympathique endroit de type bistro de quartier, situé sur la rue Hickson, au cœur de Verdun, offre une ambiance relaxe et chaleureuse, un grand choix de bières en fut provenant de différentes micro-brasseries et un menu proposant, entre autres, salades, grillades, sandwiches, moules, pâtes et steak. La clientèle du Garage Café peut également profiter du beau temps et du charme du quartier sur sa terrasse, dont une section est recouverte d'une toiture.

275, rue Hickson, Verdun, 514 768-4630.

JoBlo resto-bar

Par son bar bien garni et son décor mêlant styles rétro, industriel et moderne, avec son mur de briques et les «lampes-cheval», Jo Blo, situé sur la rue Wellington, à Verdun, offre une ambiance parfaite pour venir se détendre, ouvrant tard en soirée chaque jeudi, vendredi et samedi. Les clients auront le choix parmi une grande sélection de vins, cocktails et bières, en plus de pouvoir se rassasier avec, entre autres, les spécialités de l’endroit qui consiste en une sélection variée de hamburgers et de steaks cuits sur le grill. JoBlo est également ouvert pour le dîner du mardi au samedi.

3807, rue Wellington, 514 508-5178.

L’Ambroisie

Installé à l’intérieur de la cour du Château St-Ambroise à Saint-Henri, sur le bord du canal de Lachine, le restaurant L’Ambroisie offre une cuisine française et internationale, mais également une terrasse ensoleillée qui comblera les résidants du Sud-Ouest voulant se rafraîchir durant les chauds mois d’été. L’Ambroisie offre également des 5 à 7 chaque jour, avec des spéciaux sur la bière domestique en fût et en bouteille, le lundi, un spécial sur les vins, le mardi, les «Mercredis décompression», avec le DJ Skwik-E-Kleen et les jeudis, des artistes et groupes variés sur scène.

Ce sympathique endroit de type bistro de quartier, situé sur la rue Hickson, au cœur de Verdun, offre une ambiance relaxe et chaleureuse.

4020, St-Ambroise, local 140. 514 932-0641. http://www.ambroisie.ca

Pub Burgundy Lion

Tirant son nom de la Petite-Bourgogne, quartier où il est installé, le Burgundy Lion tient du pub anglais et du bar de type «lounge» dans une ambiance typiquement montréalaise. L’endroit offre une vaste gamme de whiskeys traditionnels, ainsi qu’une grande sélection de bières, vins et cocktails. Du côté de la bouffe, qui dit pub d’inspiration anglaise, dit naturellement bouffe traditionnelle du Royaume-Uni, comme des Bangers & Mash, des Fish and Chips, du poulet Tikka Masala et de la Shepherd’s Pie, mais préparés et servis avec une touche originale. En plus de la terrasse, chaque soirée est bien remplie au «pub» Burgundy Lion, chaque lundi étant voué au «Quiz Night», les jeudis, vendredis et samedis sont animés par les DJ en résidence, alors que les dimanches sont des soirées «Micro ouvert».

2496, Notre-Dame Ouest, 514 934-0888 http://www.burgundylion.com

Terrasse St-Ambroise

Située à l’arrière de la Brasserie McAuslan, aux abords de la piste cyclable longeant le canal de Lachine, la Terrasse St-Ambroise est l’endroit idéal pour relaxer lors des longues et belles journées d’été. Les gens venant y passer du bon temps pourront bien sûr goûter aux nombreux produits McAuslan, ce brasseur installé depuis 1989 dans le quartier Saint-Henri. Ainsi, pour se rafraîchir, ceux-ci pourront déguster une grande variété de bière en fût brassée sur place, ainsi que du cidre. Assiette BBQ, nachos et hamburgers sont également servis pour calmer les fringales des clients. L’endroit est également le théâtre, durant l’été, de nombreuses soirées spéciales, dégustations, 5 à 7, fêtes avec DJ et autres activités festives.

5080, rue St-Ambroise, (514) 939-3060, loc.231. http://mcauslan.com/fr/terrasse-st-ambroise

Bar Aux Trois Devins

Ouvert depuis 6 ans, ce restaurant de style bistro situé à Lachine est parfait pour profiter de l’été, verre en main. En effet, l’endroit bénéficie de deux terrasses, dont une sur le toit, et offre un choix de 25 bières locales, importées et de microbrasserie, en plus d’une cinquantaine de variétés de scotchs. Aux Trois Devins offre également un spécial sur la bière tous les jours de 14h à 21h, et sur les vins rosés le jeudi. On y retrouve également un menu diversifié, les clients pouvant déguster entre autres le jarret d’agneau, couscous, smoked-meat et hamburgers maison. 2490, boul. Saint-Joseph, (514) 637-3382.

 

 

Organisations: Marché Atwater, Groupe de jazz, Garage Café

Lieux géographiques: Griffintown, Montréal, Verdun Chili Notre-Dame Ouest Rue Hickson Rue Ottawa Rue Wellington Quartier Saint-Henri Canal de Lachine Royaume-Uni Shepherd’s Pie Rue St-Ambroise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires