Québec solidaire salue l’annonce du parc nommé à la mémoire de Madeleine Parent

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Québec solidaire salue l’annonce du parc nommé à la mémoire de Madeleine Parent

L’annonce faite le 3 avril dernier lors du conseil d’arrondissement, quelques jours après la mort de Madeleine Parent, mérite d’être applaudie. Québec solidaire Saint-Henri Sainte-Anne salue l’audace de l’arrondissement du Sud-Ouest pour l'acquisition du terrain près de l'ancienne usine Séracon, dans le but d’en faire un parc accessible à l’ensemble de la population du Sud-Ouest et à la mémoire de Madeleine Parent. Nous souhaitons qu’à travers ce projet de parc, les rêves de Madeleine Parent se réalisent, et que sa mémoire se perpétue chez les jeunes et les moins jeunes.

Cette femme d’exception, membre fondatrice de Québec solidaire, en plus d’avoir marqué la vie du quartier en 1946 lors de la grève à la Dominion Textile, a façonné le Québec en entier avec son engagement pour la justice sociale. Féministe, souverainiste, syndicaliste, pacifiste, Mme Parent était de toutes les luttes pour l’émancipation et la dignité, et ce jusqu’au dernier moment. Françoise David, co-porte-parole et présidente de Québec solidaire affirmait, le 1 avril lors de la commémoration publique au Complexe funéraire Côte-des-Neiges: «Madeleine Parent ne choisissait pas les causes populaires, elle défendait les causes justes.» Et c’est dans cette optique que nous, Québec solidaire, entendons poursuivre la marche.

En 2012, alors que le néolibéralisme gagne du terrain, il est important d’honorer des femmes comme Madeleine Parent et de remettre de l’avant les valeurs qu’elle portait dans ses luttes. À l’ère où l’on remet en question les droits des travailleurs et des travailleuses, les droits des femmes, les bien-fondés de la souveraineté, Madeleine est une inspiration. Nous sommes fières de poursuivre les luttes de Madeleine Parent pour un monde plus solidaire, un monde où le bien commun est encore une valeur essentielle.

Émilie Beauchesne Porte-parole femme, Québec solidaire Saint-Henri Sainte-Anne

Organisations: Dominion Textile

Lieux géographiques: Québec solidaire Saint-Henri Sainte-Anne, Arrondissement du Sud-Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires