Les inégalités sociales en santé : la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles réclame des engagements politiques

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les inégalités sociales en santé : la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles réclame des engagements politiques

Au début décembre, le directeur de la santé publique de Montréal, Richard Lessard, présentait son rapport annuel sur le thème des inégalités sociales et de santé à Montréal. En cette période de guignolées, où plusieurs prennent conscience de la pauvreté des autres, ce rapport vient réaffirmer que les inégalités sociales ont des conséquences néfastes sur la santé, qu’elles rendent malades et tuent.

Par exemple, les pauvres ont une espérance de vie moins longue et les incapacités les frappent plus tôt. Il ajoute: «Néanmoins, parce qu’elles résultent de la répartition de la richesse et du pouvoir, ces inégalités sont évitables.»

Pour avoir un impact sur la santé, il faut agir sur les déterminant sociaux de la santé que l’organisation mondiale de la santé(OMS) définit comme: «Les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent». Les déterminants en jeu sont le niveau d’éducation, d’emploi et de revenu, la qualité de l’environnement physique et l’accès aux soins. Le Dr Lessard adresse donc un certain nombre de recommandations aux différents paliers de gouvernement pour agir sur ces déterminants.

Il recommande, entre autres, d’augmenter les revenus des familles monoparentales, des prestataires de l’aide sociale et particulièrement celui des personnes seules aptes au travail, d’augmenter l’accessibilité aux CPE pour les familles à faible revenu, d’augmenter le financement du logement social et communautaire, de maintenir et développer le système public des soins de santé, d’améliorer l’aménagement des quartiers urbains, d’investir dans le transport collectif et d’en améliorer l’accessibilité économique.

Depuis 1968, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles s’inscrit dans cette perspective de justice sociale et d’amélioration des conditions de vie et de santé. Elle s’associe aux mouvements sociaux et aux organismes communautaires pour revendiquer une meilleure répartition de la richesse, le maintien et le développement des services publics et des programmes sociaux. Elle travaille avec la table de concertation communautaire du quartier «Action-Gardien», pour la défense des droits économiques et sociaux, pour la sécurité alimentaire, pour un développement du quartier en réponse aux besoins de ses résidents, pour le verdissement et l’amélioration des équipements culturels, de loisirs et de sports, pour la construction de nouveaux logements sociaux.

La Clinique communautaire offre une variété de services préventifs et curatifs en santé et en services sociaux, qu’elle tente de rendre accessibles à tous afin de soutenir les personnes dans la prise en charge de leur santé. Elle est donc aux premières loges pour mesurer les conséquences des inégalités sociales sur la population. La Clinique soutient les citoyens qui manifestent le besoin de se regrouper pour améliorer leurs conditions de vie et de santé. Son comité de lutte pour l’accès à la santé documente et dénonce les impacts de la privatisation des soins de santé, dont les pratiques de tarification abusive qui se répandent à grande vitesse.

La Clinique communautaire est à même de constater que la mise en œuvre des recommandations du Directeur de santé publique de Montréal est nécessaire pour améliorer les conditions de vie et de santé de la population, tout en continuant d’agir pour le développement d’une société plus juste.

C’est pourquoi, nous joignons notre voix à celle de M. Lessard pour réclamer des engagements politiques de la part du gouvernement du Québec, afin de donner suite à ces recommandations.

Monique Messier Répondante santé publique Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles Luc Leblanc Coordonateur général Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Organisations: Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Lieux géographiques: Montréal, OMS, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires