Le canal de Lachine : D’hier à demain, en parallèle

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une exposition de photos présentée au marché Atwater

L’exposition de photographies D’hier à demain, en parallèle est présentée jusqu’au 2 septembre au marché Atwater.

Témoin du passage du temps aux abords du canal de Lachine, l’exposition de photos D’hier à demain, en parallèle est présentée jusqu’au 2 septembre au marché Atwater.

Cette exposition regroupe des photographies grand format qui sont le fruit du travail d’une trentaine d’élèves de secondaire 5 de l’école Honoré-Mercier.

Elle propose également des images du photographe Bertrand Carrière. Nous présentant sa vision du canal, ce dernier a servi de mentor aux jeunes artistes dans le cadre de ce projet mené en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay, Parcs Canada et le ministère de la Culture.

L’idée de départ: sélectionner des photos d’archives des abords du canal pour ensuite prendre de nouveaux clichés du même endroit à partir du même angle. Le résultat est extrêmement intéressant. On peut admirer côte à côte – en parallèle – l’image croquée il y a quelques décennies et son pendant contemporain.

Les photographies montrent de manière éloquente la transformation qui s’est opérée au fils des ans. Ce jeu du «hier et aujourd’hui» nous rappelle l’importance du rôle qu’a joué le canal dans le développement du pays. «Il a été une voie de navigation essentielle au développement de Montréal et du Canada», souligne l’agent culturel à la maison de la culture Marie-Uguay, Martin Philippe Côté.

«C’est un leg historique en constante évolution», rappelle le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. «L’exposition est en droite ligne avec ce que l’on veut encourager avec notre politique culturelle», constate-t-il avec satisfaction – une politique dont le développement de partenariats et le soutien aux artistes constituent deux des axes.

Bertrand Carrière n’en est pas à une première démarche de cette nature. Il y a quelques années, il s’est notamment retrouvé en Gaspésie à marcher dans les pas du photographe américain Paul Strand, qui a immortalisé des scènes de cette région en 1929 et en 1936.

Le défi dans ce genre de projet est de retrouver l’angle de prise de vue le plus fidèle possible. L’intérêt ne réside pas, pour le photographe, dans l’aspect technique. Il s’agit plutôt d’un beau prétexte pour découvrir un lieu. Comme ce fut le cas ici pour le canal de Lachine. «C’est un point d’entrée», explique Bertrand Carrière.

Exposition sur la genèse du projet

En complément, une exposition illustrant la genèse du projet est présentée jusqu’au 25 août à la maison de la culture. Entrée libre. La maison de la culture Marie-Uguay est située au 6052, Monk. Renseignements au 514 872-2044.

Organisations: école Honoré-Mercier, Parcs Canada, Ministère de la Culture

Lieux géographiques: Canal de Lachine, Développement de Montréal, Canada Arrondissement du Sud-Ouest Gaspésie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires