De la banlieue au monde!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis l'avènement des appareils photo réflex qui tournent de la vidéo HD, on retrouve de plus en plus de cinéastes qui réalisent de petits chefs d'oeuvre. Il faut dire que la qualité de ces appareils est particulièrement impressionnante. Il n'y a pas si longtemps, pour créer d'aussi belles images, il fallait investir plusieurs dizaines de milliers de dollars dans une caméra professionnelle.

Évidemment, on retrouve aussi sur le marché plusieurs accessoires dédiés à ce type d'appareil. On peut par exemple se procurer une multitude de systèmes pour créer des images dignes des grands réalisateurs d'Hollywood.

Un de ces accessoires provient du Québec, plus spécifiquement de Repentigny, en banlieue de Montréal. Il s'agit du Shot Tracker de la compagnie ONETAKEONLY. Son créateur, André Desrochers, a en fait assemblé ce qu'on appelle en cinéma, un dolly. On place donc notre appareil réflex sur cet accessoire muni de roulettes. On glisse donc le Shot Tracker pour créer d'incroyables images en mouvement.

« L'idée du Shot Tracker vient d'un des premiers dolly de table mis sur le marché il y a quelques années, se rappelle André Desrochers. Il était fabriqué par PS Technik et il se vendait 6000$ . Je me suis dit que ça ne se pouvait pas. J'ai donc eu l'idée de créer de Shot Tracker.»

Le système n'est pas unique, mais il est plutôt rare que l'on retrouve un dolly de qualité à un prix abordable. On peut acheter le Shot Tracker pour 250 $. Comme l'accessoire est livré dans une mallette, il est pratique à transporter. Évidemment, le Shot Tracker s'adresse aux cinéastes amateurs, mais un particulier peut facilement l'utiliser pour donner un look vraiment professionnel à des vidéos de famille.

Assemblé dans un atelier de Repentigny, le Shot Tracker ne se vend pas uniquement au Québec. En fait, ONETAKEONLY livre dans plusieurs pays ses deux produits vedettes, le Shot Tracker et le Pad Prompter, un télésouffleur qui fonctionne avec le iPad.  « Environ 40 % de mes ventes sont en Europe, beaucoup en Australie et en Allemagne. », avoue le créateur du Shot Tracker.

André Desrochers est un bel exemple du nouveau type d'entrepreneurs qui peuvent réussir sur le Net. Un système établi comme PayPal permet facilement de mettre sur pied une entreprise. Pour le reste, il suffit de faire comme André Desrochers et être bien débrouillard. « L'internet est un outil formidable, spécialement pour des produits comme les miens s'adressant à un marché restreint. Pour quelqu'un comme dans le milieu médiatique, un télésouffleur, c'est connu, mais dans 90% des cas, les gens ne savent même pas ce que c'est. Même si j'essayais de vendre un Pad Prompter ou un Shot Tracker a des amis ou de la famille pour 50$, je n'en vendrais aucun. Internet me permet de rejoindre ma clientèle cible à peu de frais », conclut André Desrochers.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires