CES 2012: les nouvelles télés

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Les téléviseurs sont chaque année parmi les produits technos les plus populaires du CES. Les grands fabricants ont profité de la journée des médias pour dévoiler leurs nouveaux écrans plus grands, plus minces, plus écolos et surtout plus intelligents.

 

Samsung veut vous voir

L'an dernier, Samsung avait dévoilé un téléviseur dont le look avait séduit les visiteurs du CES. Un an plus tard, la compagnie poursuit dans cette lignée en offrant de nouveaux modèles ultraminces qui allient à la fois performance et design. En plus d'êtres très belles, les nouvelles télés de Samsung sont encore plus intelligentes. Il vous sera possible de contrôler votre téléviseur avec la voix. 20 langues devraient être supportées par les appareils. Une caméra vous reconnaîtra et elle vous permettra par exemple d'augmenter ou de réduire le volume de votre téléviseur. En effet, il suffira de pointer l'écran du doigt pour monter ou baisser le son. La télécommande pourrait donc être de moins en moins utilisée. Cette nouveauté de Samsung rappelle le système Kinect de Microsoft.

 

Les Smart TV de Samsung peuvent maintenant installer plus de 1400 applications (dont Angry Birds). Des applications officielles de l'entreprise pourront vous permettre de faire des diaporamas de photos directement à partir de votre télé.

 

Autre nouveauté intéressante, les nouveaux écrans de Samsung seront munis d'un système qui vous permettra de mettre à jour les composantes internes de votre téléviseur pour vous assurer qu'il n'est jamais dépassé. Ce système pourrait rassurer les consommateurs à acheter une télé immédiatement sans avoir peur qu'une nouvelle technologie la dépasse l'an prochain.

 

Taille et 3D pour Sharp

Sharp a lancé, il y a quelques mois, une télé de 80 pouces. Cet écran n'était cependant pas en 3D. Sharp a donc réglé ce problème et il offrira dès le mois d'avril prochain une télé de 80 pouces de diagonale en 3D pour 6500$ US. Si vous trouvez que ce téléviseur est trop grand pour votre salon, vous pourrez vous procurer l'un des 20 modèles de plus de 60 pouces aussi annoncés au CES 2012 par Sharp. En plus d'offrir des applications, les télés de Sharp pourront bénéficier d'un système nommé Beamzit qui permet d'envoyer des photos, des vidéos ou de la musique dans son écran à partir d'un téléphone iOS ou Android.

 

OLED pour LG

On connaissait déjà la technologie OLED. Ces écrans organiques offrent une qualité d'image exceptionnelle en plus d'être ultraminces. LG a dévoilé au CES 2012 la plus grande télé OLED au monde. Elle mesure 55 pouces, mais elle est seulement cinq millimètres d'épaisseur. Évidemment, cet écran est à couper le souffle. Les autres téléviseurs de l'entreprise le sont également. LG semble avoir appris de Samsung. Le contour des écrans est donc plus petit que jamais. Comme son rival, LG permettra aussi aux consommateurs de parler avec leur télévision. Le système de reconnaissance vocale fonctionnera cependant avec la télécommande. Cette télécommande est d'ailleurs appelée Magic Remote. On pourra encore l'utiliser pour pointer sur l'écran à la manière d'une manette de Wii. Du côté du 3D, LG continuera d'utiliser la technologie passive qui fonctionne avec les mêmes lunettes que celle que l'on vous offre au cinéma.

 

Crystal pour Sony

Alors que Sony et Samsung ont dévoilé des modèles OLED, Sony, précurseur dans le domaine, a annoncé avoir abandonné le développement de cette technologie pour se concentrer sur des télés de type Crystal ACL. Un prototype de 55 pouces a d'ailleurs été présenté aux médias du CES. Les autres modèles offrent tous plusieurs applications et une qualité d'image améliorée. Du côté de Panasonic, rien de très spectaculaire. On a donc droit à de nouveaux modèles qui consomment moins d'énergie.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires