Conseils pour l'achat d'un portable de moins de 500$

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Il n'y a pas si longtemps, il fallait débourser plus de 1000$ pour acheter un ordinateur portable. Aujourd'hui, avec la baisse des coûts des matériaux et des périphériques, on peut facilement se dénicher un portable pour moins de 500$. D'ailleurs, on me demande souvent des suggestions d'ordinateur portable dans cette gamme de prix. Il se vend probablement plus de portables de ce prix que des portables de plus de 1000$. Si vous ne voulez pas regretter votre achat, il faut cependant tenir compte de certaines choses.

 

Non au Netbook!

Lorsqu'ils ont été lancés sur le marché, les miniportables, appelés Netbook étaient intéressants. Ils étaient petits, pratique et pas cher. Par contre, les performances de ces ordinateurs laissent souvent à désirer. Le clavier, un peu plus petit que la normale, n'est pas toujours facile à utiliser. Bref, les Netbook étaient souvent plus une source de frustration que le contraire. Pour quelques dizaines de dollars de plus, vous pouvez vous procurer un portable.

 

La majorité des portables de moins de 500$ ont un écran de 15 pouces. Vous devrez payer plus cher pour un écran plus grand. De toute façon, les portables de 17 pouces sont plus encombrants.

 

Il est important de savoir qu'un portable de moins de 500$ ne vous permettra pas de jouer à de gros jeux d'actions ou de faire du montage vidéo. Les ordinateurs de cette gamme de prix sont davantage utilisés pour le travail et la navigation sur le Net. C'est souvent parfait comme ordinateur pour un étudiant ou encore pour un homme d'affaires.

 

La mémoire vive offerte avec les portables de moins de 500$ varie entre 2 Go et 6 Go. Même si le prix des ordis munis de 2 Go de mémoire vive est intéressant, oubliez-les. 2 Go ce n'est vraiment pas assez de nos jours. Plus le nombre est élevé, mieux ce sera. Je préfère 6 Go. N'oubliez pas que vous voulez un ordinateur abordable, mais qui vous durera plus d'un an.

 

L'espace disque dur peut avoir un certain impact. Si votre portable a au moins 500 Go d'espace, vous devriez être correct. En cas de besoin, vous pouvez toujours vous acheter un disque dur externe. La vitesse du processeur est également intéressante. Par contre, vous allez souvent retrouver le même processeur d'un portable à un autre. Normalement, les portables de moins de 500 $ ont un processeur double-coeur de plus de 1,6 GHz.

 

Avant d'acheter un portable, faites aussi une recherche sur le Net pour voir la durée d'autonomie d'une pile. Vous serez surpris de voir que certains portables peuvent fonctionner sans piles durant 5, 6 et même 8 heures. Les modèles les moins performants n'offriront que deux heures d'autonomie.

 

Les gadgets

Certains portables seront plus chers en raison de logiciels livrés avec l'achat. Ne payez pas plus cher pour une copie d'essai d'un logiciel de traitement de texte ou pour une version de 30 jours d'un antivirus. D'excellents logiciels tout aussi performants sont offerts gratuitement sur le Net. Utilisez plutôt cet argent pour vous procurer un bon sac de transport, une souris sans fil pour portable et une clé USB. Ces items doivent souvent être achetés en même temps qu'un portable.

 

Quelle marque choisir?

Je n'ai pas assez essayé de portable pour déterminer une marque en particulier à acheter. De toute façon, pour chacune des marques présentes sur le marché, on retrouve son lot de bonnes et mauvaises expériences. Par contre, je peux vous dire que certaines marques offrent des portables qui semblent plus solides que d'autres. C'est le cas de Gateway et certains modèles de HP. Les ordinateurs Gateway de moins de 500$ semblent plus rigides et moins fragiles. Personnellement, j'ai eu un portable HP qui m'a duré plus de 6 ans. Le côté de l'écran s'est brisé au bout de quelques années et j'ai pu le faire réparer gratuitement.

 

Une tablette: une option?

Avec la popularité des iPad et des tablettes Android, la question se pose. En fait, pour certaines personnes, l'achat d'une tablette fait beaucoup de sens au lieu d'un portable. La tablette prend beaucoup moins d'espace, elle a une pile qui dure plus longtemps et elle s'ouvre instantanément. Ajoutez un clavier Bluetooth à votre tablette et vous aurez l'impression d'avoir un portable. Par contre, il faut être conscient de certaines choses avant de choisir une tablette plutôt qu'un portable. Il est recommandé d'avoir un autre ordinateur à la maison (ordi de bureau). Ce dernier n'a pas à être récent, mais il peut être bien pratique pour configurer le logiciel de sauvegarde de la tablette (iTunes par exemple). Il peut aussi vous permettre de configurer votre réseau sans fil.

 

Une tablette de base sera utile pour les gens qui veulent accéder à leurs courriels, aller sur Facebook et Twitter ou simplement pour naviguer sur le Net. Si vous souhaitez faire plus que ça, c'est possible, mais vous devrez télécharger des applications.

 

Une tablette comme le iPad 2, le meilleur choix sur le marché présentement, se vend 519$. Ajoutez à ça un clavier Bluetooth, un étui protecteur et quelques applications et ça vous coûtera plus de 700$. La tablette est donc trop chère pour remplacer un portable de moins de 500 $.

 

Comme la plupart des achats technos, je vous recommande de chercher sur Google ou Bing le numéro des modèles d'ordinateurs qui vous intéresse. De cette façon, vous allez pouvoir lire des critiques de sites spécialisés ou encore des forums de discussions. Si le portable a tendance à briser, vous allez le savoir.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marco
    02 octobre 2013 - 11:17

    Depuis 10 ans j’achète et fait réparer mes ordinateurs chez http://www.hitech-solution-informatique.com , ils sont situé a Repentigny. Ils offres un très bon service et on un très grand choix à plusieurs prix. Et comme ils font la réparation d'ordinateur et de portable, ils sont très bien placés, pour savoir quel sont les meilleurs pièces et systèmes informatique qu'il vous faut. Je vous les conseils grandement, satisfaction assurée ! Bonne journée à tous.