Le rollkür

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

@T1:Le rollkür

@R:Le rollkür défraye la chronique depuis près de sept ans. Il compte de nombreux adeptes malgré que la Fédération équestre internationale (FEI) l’interdise en concours: les novices, hélas, veulent imiter les champions!

@ST:Qu’est-ce que le rollkür?

@R:Il s'agit d'une méthode d'hyperflexion utilisée essentiellement dans le milieu de la compétition. Cette technique, qui porte plusieurs noms, dont rond et bas, consiste à mettre le nez du cheval contre son poitrail. L'encolure étant en extension maximale, le champ de vision du cheval est très restreint. Encapuchonnée, la bête souffrira de douleurs cervicales, de migraines et de blocages vertébraux.

@ST:Conséquences

@R:Déchirures, arrachements et inflammation des ligaments cervicaux, compressions extrêmes, déformation, inflammation et induration des glandes parotides sont autant de conséquences du recours au rollkür.

Il aura fallu de nombreuses signatures aux pétitions mises en circulation par des personnes influentes, dont Pat Parelli, pour que la FEI condamne, en décembre 2010, cette pratique de toutes les disciplines équestres. En visionnant une vidéo où un cavalier pratique l’hyperflexion en période d’échauffement et où la langue de son cheval devient bleue, la FEI a enfin pris conscience de l’ampleur des effets secondaires de cette méthode barbare. Elle a alors déclaré qu’elle se préoccupait du bien-être du cheval et que, par conséquent, elle ne pouvait approuver cette technique.

La FEI pourra-t-elle contrôler le travail de tous les cavaliers en période d’échauffement? J’en doute fort. Soyons vigilants : un « génie » pourrait bien avoir découvert une nouvelle technique « magique » qu’il partagera aux Jeux olympiques de 2012!

Voici une vidéo très intéressante. Donnez-m’en vos impressions!

http://www.youtube.com/watch?v=EV0loRpKSJk

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Chloé
    22 juin 2012 - 16:16

    Bonjour, Je pratique de l'équitation dressage. Ma monitrice me dit de mettre le cheval " rond " , Ece du volkur?

    • Chloé
      15 août 2012 - 16:33

      Ce n'est pas parce que ta monitric te demande de mettre ton cheval " rond " que tu l'encapuchonne , ce qu'elle te demande c'est de le mettre "en main " , c'est un travail musculaire qui n'a rien avoir avec le rolkur ! Cela permettra au cheval de se muscler a condition d'être travailler correctement . Le chanfrein du cheval doit être perpendiculaire au sol . Avec mon moniteur je travail mon cheval " Rond , Long et Bas " , mais , sa na rien avoir non plus avec le Rolkur , ce que je travaille sont des extension d'encolure , un autre travail musculaire comme ce lui de la mise en main . Et comme sa , de plus , tu peux gagner quelque points en dressage . Ce qui ne sert a rien de pratiquer que le Rolkur . Mais beaucoup ne comprennent et préfère finir 1er . Qu'avoir un cheval en bonne santé !

  • Evelyne Villers
    23 mars 2011 - 13:40

    En fait Michel, le rollkur n’est pas une discipline proprement dite. Cette pratique est utilisée en dressage pour « le mieux paraître ». C’est un peu comme les coureurs de sprint aux olympiques qui prennent des stéroïdes pour être plus forts, plus rapides… Dans le monde du dressage, l’apparence du cheval et du cavalier est très importante. Le bien-être du cheval passe en dernier! La journée où l’on interdira le mors aux olympiques, ça, ça sera une sacrée victoire pour les chevaux et on pourra enfin vraiment voir qui a su développer une bonne relation avec son cheval : - ) Là, on parlera de compétition ! Pour répondre à ta deuxième question, oui, beaucoup de chevaux obéissent par la crainte. Par contre, ce n’est pas dit qu’ils ne se rebifferont pas sur leur maître un jour! En fait, c’est à souhaiter qu’ils le fassent! (Un peu comme sur la vidéo que j'ai mise en ligne récemment - les chevaux qui se rebiffent).

  • michel guillemette
    23 mars 2011 - 09:18

    Bien que je ne connaissait pas cette discipline avant que tu ne le publie,avec ton vidéo sa nous porte a réfléchir ! mais une chose me tracasse ,un cheval peut être soumis a son maitre a un point tel que sa santé peux en souffrir ? Si oui ,alors une raison de plus pour écrire et nous documenter ,en espérant de faire réfléchir les (scrappeux de chevaux) Merci Evelyne pour ton texte,en espérant que sa en fasse réfléchir quelque un !