CES 2011: essai de la voiture du futur

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Le fabricant automobile General Motors présentait au CES 2011 sa voiture du futur. Cette voiture, vous l'aurez deviné, est écologique, pratique, petite et très avancée technologiquement. J'ai pu voir et même embarquer à bord de la EN-V. Le nom de la petite automobile signifie Electric Network Vehicule.

 

La EN-V se situe entre un Segway et une Smart. Elle possède donc deux roues seulement. Si GM décide d'aller plus loin dans cette aventure, les voitures EN-V devraient être sur nos routes en 2030. Disons que ça a le temps de changer encore d'ici là, mais de ce que j'ai vu, l'idée est bonne. Le véhicule de 1,5 mètre de long peut se conduire automatiquement grâce à des capteurs. Une application sur téléphone intelligent vous permet de stationner votre voiture sans même que vous soyez à bord de l'automobile.

 

On peut embarquer à deux seulement dans la EN-V. General Motors imagine par contre qu'une famille pourrait se procurer deux voitures du genre au lieu d'une seule grosse voiture. Évidemment, GM voit sa voiture dans un marché très urbain comme New York ou Londres. Le véhicule ne peut pas dépasser les 50 km/h. Ça tombe bien: lorsque vous roulez en plein centre-ville d'une ville bondée comme New York, vous ne roulez rarement plus que 30 km/h.

 

Les EN-V peuvent communiquer entre elles. Une voiture peut donc suivre les traces d'une autre juste en s'installant derrière. On a pu voir que ça fonctionnait plutôt bien lors d'une démonstration dans le stationnement du CES. Évidemment, le EN-V est loin d'être parfait. Il n'existe actuellement que trois prototypes et on a pu voir plusieurs bogues. Par contre, lors de mon essai, j'ai trouvé que la conduite semblait très simple (un ingénieur de GM pilotait). Comme ça ne roule pas très vite, on ne se sent pas du tout en danger.

 

La technologie utilisée pour faire avancer la EN-V (créée en collaboration avec Segway) fait bouger le plancher de l'automobile pour avancer ou reculer. C'est plutôt bizarre lorsque l'automobile démarre, mais lorsqu'elle avance on oublie qu'on est à l'intérieur d'une voiture à deux roues seulement. J'ai bien hâte d'essayer à nouveau la EN-V dans 19 ans!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires