La biblio mobile fait désormais halte dans dix résidences pour aînés du Sud-Ouest

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les élus de l’arrondissement du Sud-Ouest étaient à la Résidence Côte-Saint-Paul, le 16 mai, pour annoncer l'élargissement du service de bibliothèque mobile à l’ensemble du territoire.

Le rayon d'action du service de bibliothèque mobile de l'arrondissement du Sud-Ouest s'agrandit. Ce sont désormais dix résidences pour aînés réparties dans tous les quartiers qui reçoivent, une fois par mois, la visite de la camionnette.

Les élus de l'arrondissement étaient à la Résidence Côte-Saint-Paul, le 16 mai, pour en faire l'annonce. «Tous les quartiers de l'arrondissement vont être maintenant desservis par la biblio mobile», s'est réjouie la conseillère Huguette Roy, responsable du dossier des aînés. «On s'invite dans dix résidences de tout le territoire de l'arrondissement», a souligné Chantal Beaulieu, chef de division culture et bibliothèques.

«Plus de 900 personnes auront accès à une importante collection», a mentionné Mme Roy. Elles peuvent emprunter pour une période de quatre semaines aussi bien des livres que des magazines, des films, des livres audio, des CD de musique, des bandes-dessinées.

«Les utilisateurs y trouvent des titres adaptés en fonction de leurs besoins, comme des romans en gros caractères ou des livres audio», a expliqué le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

Il est important pour l'arrondissement d'offrir aux aînés des services que, parfois, ils ne peuvent aller chercher, a-t-il signalé, précisant que le service s'inscrit en droite ligne avec le plan d'action Métropole amie des aînés du Sud-Ouest, lequel vise à adapter le milieu de vie à leurs besoins.

Le service de biblio mobile a été initié dans l’arrondissement en 2010, à la résidence de Lévis d’ACHIM, afin de rejoindre les aînés en résidence qui n'ont que peu ou pas accès aux services traditionnels d'une bibliothèque. Il permet de rejoindre «des gens qui n'avaient jamais mis les pieds dans une bibliothèque, n'avaient jamais été abonnés», a fait remarquer Huguette Roy.

Monique Bouchard, responsable bénévole de la bibliothèque de la Résidence Côte-Saint-Paul, a salué la venue de ce service. «Je pense que c'est une très belle initiative. Je vais encourager les résidents à profiter du service», a-t-elle commenté. «Je n'aurai pas beaucoup de misère. Il y a beaucoup de gens intéressés par la lecture.»

Grande lectrice, Madeleine Renaud, qui travaille comme bénévole à la bibliothèque de la résidence ACHIM, est déjà vendue au service de biblio mobile. «Je me prévaux du service même si je vais déjà à la bibliothèque Marie-Uguay située près de la résidence ACHIM», dit-elle. L'abonnée apprécie notamment le contact avec le personnel. «Les bibliothécaires prennent le temps de bien s'occuper de nous», confie-t-elle.

Organisations: Métropole amie des aînés, Marie-Uguay

Lieux géographiques: Arrondissement du Sud-Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires