80 citoyens partagent leurs idées sur l'avenir du Bâtiment 7

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Environ 80 personnes ont pris part à une assemblée publique pour   partager leurs idées quant à l'avenir du Bâtiment 7 des anciens ateliers du CN.

Après neuf ans de mobilisation dans Pointe-Saint-Charles, l’accord de développement des anciens terrains du CN adopté en octobre dernier a permis au Collectif 7 à Nous d’entrer dans une nouvelle phase: la concrétisation du projet des Ateliers 7 à nous. Environ 80 personnes ont pris part récemment à une assemblée publique pour discuter des besoins du quartier et partager leurs idées quant à l'avenir du Bâtiment 7.

Pour le Collectif 7 à nous, l’objectif de la soirée était d’imaginer ensemble la vocation du bâtiment, de faire émerger de nouvelles idées et de mettre en lien les porteurs de projets pour s'arrimer et avancer de manière complémentaire.

Les groupes fondateurs du collectif ont exposé leurs projets pour ce bâtiment de 8100 mètres carrés. Le Club populaire des consommateurs voudrait développer une serre, un marché extérieur ou intérieur de fruits et légumes, développer des ateliers de cuisine et des projets d’agriculture urbaine. La Fonderie Darling envisage d'aménager une vingtaine d’ateliers d’artistes, dont une partie en résidence, un atelier de création, de médiation et un atelier technique ainsi que des lieux d’exposition. De son côté, le Centre Social Autogéré prépare un café-bar, une micro-brasserie, une salle multifonctionnelle pour la présentation de spectacles, de films et d'événements, un espace enfant, un atelier, un pôle multimédia.

Les participants ont lancé d’autres idées: création coopérative pour l’achat de matériel artistiques, espace de création théâtrale, partage d’outils techniques et de savoir-faire, atelier de céramique, studio photo, des activités pour les enfants et les personnes âgées, un média d’expression populaire, un atelier collectif de création artistique, un magasin général, un cinéma de quartier, une auberge, un atelier de mécanique et autres.

D’autres rencontres auront lieu pour discuter de l'avenir de bâtiment. On peut communiquer avec le Collectif 7 à nous à et s'informer au www.ateliers7anous.org/.

Organisations: CN, Ateliers, Le Club populaire des consommateurs Centre Social Autogéré

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires