Les efforts, la détermination et la persévérance de quelque 150 adultes en formation ont été souligné par des organismes et des entreprises en développement de la main-d’œuvre du Sud-Ouest lors de la 11e Semaine québécoise des adultes en formation.
Cet événement de reconnaissance, qui se tenait pour une 9e année, a notamment été ponctué de témoignages de femmes et d'hommes de tous âges ayant entrepris une démarche de formation, de retour aux études ou encore d’insertion socioprofessionnelle. Une décision qu'ils ne regrettent pas.
«Ça a changé une bonne partie de ma vie», a confié Jimmy, en formation à l'école-entreprise Formétal. «Je travaille avec plein de gens que j'aime et que j'adore, a pour sa part témoigné Alain, inscrit chez Cuisine-Atout. Les formateurs sont merveilleux. C'est la plus belle chose qui me soit arrivée.»
Christina a aussi déniché ce qu'elle cherchait à l'École des parents. «Ils m'ont donné le courage, le coup de pied dans le derrière pour retrouver l'estime de moi et me dire que je suis capable», a-t-elle relaté.
Sage-femme en Algérie, Naima est arrivée au Québec en juillet 2010. Son passage par le Centre social d'aide aux immigrants a été déterminant dans son cheminement, a-t-elle expliqué. Elle est aujourd'hui infirmière. «Ce sont des efforts qui ont été payants», a souligné celle qui étudie maintenant à l'université pour décrocher un certificat en santé communautaire.
Tenisha a de son côté parlé de son expérience au Carrefour jeunesse-emploi Sud-Ouest. Elle souhaitait remettre sa vie sur les rails mais ne savait pas par où commencer. Elle a frappé à la porte de l'organisme, où elle a trouvé tout l'appui nécessaire. «Même si vous êtes tenté d'abandonner, que vous vous sentez loin de votre but, il ne faut jamais lâcher», a-t-elle donné comme conseil. Un point de vue partagé par Jean, qui a obtenu le soutien recherché au Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO). «Il faut être persévérant», a-t-il insisté. «Très bientôt, je vais retourner aux études grâce au RESO.»
Attestations et bourses
On a aussi procédé à la remise d’attestations et de bourses lors de l'événement.
Huit bourses de 150$ ont été décernées à des adultes en formation grâce à la contribution de plusieurs partenaire: la députée Marguerite Blais, le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest, la Caisse populaire Atwater-Centre, le Centre social d’aide aux immigrants, le Centre Saint-Paul, Formétal, le RESO, l'arrondissement du Sud-Ouest et le Syndicat des employées du RESO. De plus, deux participantes à l’événement, dont les noms ont été tirés au sort, participeront à une soirée à l’hôtel de ville où elles recevront chacune une bourse de 150 $.



Commentaires