Sports et loisirs: une initiative pour mieux rejoindre et desservir les familles et les jeunes adultes

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Karine Vendette, de l’arrondissement Verdun, Luc Robillard, de l’arrondissement Lachine, Claudia Marron, de l’arrondissement du Sud-Ouest, Gustave Roel, président de Sport et Loisir de l’île de Montréal, Jocelyn Gauthier, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Michel St-Pierre, de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, et Josée Scott, directrice générale de Sport et Loisir de l’île de Montréal.

Pas toujours facile de concilier la vie de famille, le travail ou les études avec les loisirs. Cinq arrondissements de Montréal, dont celui du Sud-Ouest, souhaitent que les personnes âgées de 16 à 35 ans et les jeunes familles aient accès à des activités de loisir, des activités sportives et physiques qui respectent leurs besoins et leur rythme de vie. Ils ont annoncé leur plan d’action à cet effet lors du lancement de Déclic Loisir - Du temps libre pour ta santé.

Cette initiative s’échelonnera jusqu'en 2014. Elle est rendue possible grâce à la participation financière de 300 000$ du Forum jeunesse de l’île de Montréal et de Québec en forme.

«Déclic Loisir: Du temps libre pour ta santé permettra de diversifier les activités de sports et de loisirs et de les rendre plus accessibles aux jeunes pour leurs besoins particuliers», a indiqué la responsable gestion et partenariat du Forum jeunesse de l’île de Montréal, Marie-Hélène Croteau.

Soutenus par Sport et Loisir de l’île de Montréal, les arrondissements ainsi que leurs partenaires locaux s’engagent à revoir les activités offertes afin qu’elles soient adaptées aux jeunes adultes et aux familles et à leur réalité tout en tenant compte des défis imposés par les nouvelles tendances et la conciliation travail (études)-famille-loisir.

L'arrondissement supporte la coordination dans le Sud-Ouest, alors que le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, le Club aquatique du Sud-Ouest (CASO) et le Centre Saint-Paul voué à l’éducation des adultes participent à l'initiative, explique Claudia Marron, assistante intervention à l'arrondissement du Sud-Ouest.

On vise donc particulièrement les 16-35 ans. «Ils sont peut-être plus difficiles à rejoindre», constate Mme Marron.

Déclic Loisir - Du temps libre pour ta santé est déjà bien enclenché dans le Sud-Ouest, souligne la responsable de la programmation au Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, Jacinthe Daviau Leclerc. Tant le centre de loisirs que le CASO ont déjà organisé des activités, mentionne-t-elle. Et de nouvelles seront éventuellement proposées.

Coordonnée par Sport et Loisir de l’île de Montréal, Déclic Loisir est une concertation régionale mise sur pied en 2007 ayant pour cible les jeunes de moins de 35 ans. Les objectifs sont notamment d'encourager et promouvoir chez ces derniers la pratique du loisir, du sport et de l’activité physique dans un contexte récréatif et de favoriser l’accessibilité – physique, géographique et économique – au loisir, au sport et à l’activité physique pour tous les jeunes.

Organisations: Déclic Loisir, Forum, Club aquatique du Sud-Ouest Loisir de l’île de Montréal Centre de loisirs Monseigneur Pigeon Centre Saint-Paul

Lieux géographiques: Montréal, Québec, Arrondissement du Sud-Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires