Convertisseurs de télé gratuits : des précisions

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le député de Jeanne Le Ber, Tyrone Benskin, a fait part de précisions à l’intention des personnes qui voudraient se prévaloir de la Solution de télévision locale par satellite (STLS), un programme du CRTC permettant la distribution gratuite de convertisseurs numériques pour accéder à la télé.

Le passage à la télévision numérique a affecté les personnes qui n’ont accès qu’à la diffusion analogue («oreilles de lapin»). Pour être éligible au convertisseur gratuit offert par Shaw Direct en vertu d’un accord avec le CRTC, il est nécessaire de ne pas avoir été abonné à un service de câble ou de satellite au cours des 90 derniers jours. Il faut aussi avoir perdu l’accès à un ou plusieurs canaux analogiques.

La demande ne peut pas se faire par le bureau du député. Les personnes doivent appeler Shaw Direct au 1-888-782-7602. Dans le menu vocal, il faut appuyer sur 2 pour «français», puis encore sur 2 pour rejoindre le service aux non-abonnés. Il faut spécifier au préposé qu’on s’intéresse précisément à la Solution de télévision locale par satellite.

La personne sera alors considérée comme abonnée au service de Shaw Direct mais avec un service sans frais. Toutefois, il se peut que le préposé propose un forfait payant avec plusieurs canaux. Il faut alors insister pour recevoir uniquement la formule gratuite de la STLS, qui remplacera les huit canaux analogiques qui ont disparu avec le passage à la télé numérique.

À la suite de l’appel, Shaw fera parvenir un formulaire qu’il faudra remplir et renvoyer par courriel, par télécopie ou par la poste. La personne recevra le convertisseur par la poste. Les citoyens ont jusqu’au 30 novembre 2012 pour se prévaloir de ce programme. L’Union des consommateurs suggère de communiquer avec elle pour tout désagrément relié à ce programme en appelant au 514 521-6820 ou à tvnumerique@consommateur.qc.ca.

Organisations: CRTC, Union des consommateurs

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • nelia
    08 juin 2012 - 16:25

    Bravo pour votre site!