Pour le Parti québécois de Saint-Henri–Sainte-Anne, le projet définitif de reconstruction de l’échangeur Turcot présenté par le ministère des Transports du Québec (MTQ) est «toujours aussi mauvais pour le Sud-Ouest et ne respecte pas la volonté des résidants».
«Il est faux de prétendre que l’opinion des citoyens a été prise en compte dans la nouvelle version de ce projet, le MTQ n’ayant pas osé poser les vraies questions lors de ses séances dites de consultation», commente dans un communiqué de presse la présidente du PQ de Saint-Henri–Sainte-Anne, Gabrielle Lemieux.
«Nous étions présents à chacune de ces séances et avons été témoins de l’entêtement et de l’incompétence du ministère, incapable de prendre en compte l’avis des citoyens sur des questions fondamentales comme la pollution supplémentaire causée par le projet, l’enclavement prévu de certains quartiers nuisant à la sécurité des résidents ou, encore, le développement nécessaire de transport en commun», soutient la présidente.
Elle signale que le rapport publié par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) en 2009 «contenait pourtant plusieurs recommandations pour améliorer le projet en ce sens». «Le BAPE recommandait il y a près de trois ans plus de voies réservées pour le transport en commun, la modification du projet afin d’éviter toute expropriation de propriétés résidentielles et la réduction de la portée des impacts néfastes du projet sur la santé et la qualité de vie des résidants. Or, les quelques changements apportés par le MTQ depuis la publication de ce rapport sont superficiels et n’améliorent pas le projet dans son ensemble», affirme Gabrielle Lemieux. (A.D.)



