61 véhicules volés chaque jour au Québec

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Quelques conseils pour ne pas faire partie de cette statistique

«61 véhicules sont rapportés volés chaque jour au Québec», affirme la compagnie Intact Assurance qui propose quelques conseils afin d’éviter que ces statistiques vous concernent.

Bien que le nombre de véhicules volés soit en baisse constante depuis quelques années, les plus récentes données de Statistiques Canada témoignent de l’ampleur du phénomène : 22 397 véhicules ont été rapportés volés au Québec en 2011, ce qui représente une moyenne de 61 chaque jour.

Bien que le nombre de véhicules volés soit en baisse constante depuis quelques années, les plus récentes données de Statistiques Canada témoignent de l’ampleur du phénomène : 22 397 véhicules ont été rapportés volés au Québec en 2011, ce qui représente une moyenne de 61 chaque jour.

En cette première semaine des traditionnelles vacances de la construction, alors que des centaines de milliers de Québécois prennent la route des vacances, quelques gestes suffisent pour garder à distance les voleurs. Voici 5 conseils qui peuvent faire toute la différence afin de profiter pleinement des vacances.

1. Vigilance en tout temps : Verrouiller les portières, lever les vitres et ne jamais laisser sa voiture en marche sans surveillance constituent un premier niveau de protection.

2. Un dispositif anti-démarrage : Tous les véhicules neufs sont maintenant dotés d’un dispositif anti-démarrage, de série. L’utilisation de la clé originale, à puce, est alors essentielle pour faire démarrer le véhicule.

3. Le marquage intensif : Très abordable, le marquage intensif, ou burinage, rend un véhicule beaucoup moins attrayant pour les voleurs se spécialisant dans la revente des pièces.

4. Un système de repérage : L’installation d’un système de repérage est fortement recommandée pour les véhicules de grande valeur ou particulièrement à risque de vol.

5. Rien à la vue : Le vol de biens dans les véhicules constitue une autre problématique tout aussi préoccupante. Les voleurs sont très friands des biens de valeur comme un ordinateur, un navigateur GPS ou tout autre gadget électronique.

Vous aviez hâte aux vacances? Les voleurs aussi!

L’été, en plus de multiplier les déplacements, on a souvent l’habitude de relâcher l’attention et les voleurs en tirent avantage. Et votre voiture est loin d’être leur unique cible. Motos, vélos, articles de sport, etc. sont aussi visés.

Si vous vous absentez de votre résidence, assurez-vous d’en sécuriser tous les accès et de ne laisser aucun objet d’intérêt à la traîne. Vous partirez ainsi en toute quiétude.

Saviez-vous que…?

a) Votre voiture est-elle assurée contre le vol?

Cette protection, facultative, est fortement recommandée et pourrait vous éviter de terminer vos vacances sans moyen de transport. Cette protection couvre non seulement votre véhicule, mais aussi les frais de location d’un véhicule de remplacement.

b) Avez-vous la valeur à neuf?

Cette protection, également facultative, vous procure une tranquillité d’esprit puisqu’en cas de perte totale ou de vol, vous serez indemnisé sans tenir compte de la dépréciation de votre véhicule.

c) Les biens volés dans votre véhicule sont-ils couverts par votre police automobile ou habitation?

La police automobile couvre les dommages causés à votre véhicule. La police habitation couvre, quant à elle, les biens qui s’y trouvent temporairement (comme un ordinateur, un sac de golf, des outils, etc.).

d) Vous désirez réduire votre prime d’assurance?

Certaines compagnies, dont Intact Assurance, propose quelques astuces qui pourraient vous faire profiter d’économies substantielles.

- Jusqu’à 25% de rabais si votre véhicule est marqué (buriné) ou équipé d’un système de repérage reconnu. Cette réduction s’applique au chapitre B de votre police automobile (Tous risques, Accidents sans collision ni versement ou Risques désignés).

- 15 % de rabais si vous n’avez fait aucune réclamation au cours des trois dernières années. Cette réduction, si vous y êtes admissible, s’applique à la prime totale d’assurance.

- Combinez vos polices automobile et habitation avec un seul assureur : le montant de votre prime s’en trouvera réduit, et vous bénéficierez d’autres avantages, comme le fait de n’avoir à payer qu’une seule franchise en cas de sinistre touchant les deux polices.

- Augmentez votre franchise : la franchise, c’est le montant que vous êtes prêt à assumer personnellement advenant des dommages à votre véhicule. En augmentant votre franchise, vous réduirez votre prime d’assurance.

(M.J.-F.)

(Source: Intact Assurance)

www.intactassurance.com

Organisations: Statistiques Canada, Intact Assurance

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires