Dossier économique - Le RESO prépare son plan d’action local pour l’économie et l’emploi 2010-2013

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

«Nous avons l’habitude d’avoir des plans d’action ambitieux», lance le directeur général du Regroupement économique et social du Sud-Ouest, Pierre Morrissette. La mise à jour des orientations du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi du RESO témoigne de cette affirmation.

Pierre Morrissette, directeur général, et Richard Roussel, directeur service aux entreprises du Regroupement économique et social du Sud-Ouest.

Dans le cadre de son mandat de centre local de développement, le RESO peaufine présentement son Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2010-2013. Le document d’orientation stratégique, qui trace les grandes priorités d’action du développement social et économique, sera partagé et analysé au cours des prochaines semaines avec les partenaires du RESO et ses collèges électoraux. «Les gens qui ont des préoccupations, qui ont des choses à dire vont pouvoir le faire», signale Pierre Morrissette. Le PALÉE sera présenté en septembre lors de l’assemblée générale du RESO avant d’être adopté par le conseil d’arrondissement.

Le PALÉE 2010-2013 contient près d’une quinzaine de principes directeurs regroupés sous trois grands thèmes: le développement de la main-d’œuvre, le développement économique et le développement urbain territorial.

Au sujet du développement de la main-d’œuvre, Pierre Morrissette rappelle que la «première préoccupation du RESO est l’aide aux personnes sans emploi». La meilleure façon de lutter contre la pauvreté, c’est de développer les qualifications professionnelles des individus, insiste le directeur général.

D’autre part, il faut travailler à l’intégration des immigrants dans le développement socio-économique du Sud-Ouest. «Depuis cinq ans, on note une concentration de nouveaux immigrants», indique à ce chapitre Bruno Dagenais, conseiller principal en développement économique au RESO.

Développement durable

Une orientation inscrite au rayon du développement économique: favoriser la rétention, l’expansion et l’attraction d’entreprises créatrices d’emplois qui respectent les principes de développement durable, un élément qui était déjà au cœur du PALÉE 2007-2010. «Le développement durable est une préoccupation pour la nouvelle génération d’entrepreneurs», mentionne Richard Roussel, directeur service aux entreprises au RESO.

Le PALÉE prévoit d’autre part le soutien au développement du tourisme équitable en misant sur les atouts de l’arrondissement, dont le canal de Lachine. L’ouverture du canal a eu des effets bénéfiques, constate Pierre Morrissette. «Mais nous ne sommes pas satisfaits de la mise en valeur culturelle et artistique», dit-il, déplorant l’absence d’un centre d’interprétation. Du travail reste à faire de ce côté.

Important également de favoriser le renforcement et le renouvellement du secteur manufacturier dans la perspective du développement durable, des technologies vertes et des énergies renouvelables. Sur cette question, M. Morrissette ne se fait pas l’apôtre d’une augmentation drastique des tarifs d’électricité, mais il note que des tarifs relativement bas rendent peut-être moins pressant le besoin de développer des énergies alternatives au Québec. Sur ce terrain, remarque-t-il, «on manque le bateau. L’Ontario est en train de se positionner au Canada comme un leader».

Et puis, outre le soutien à la redynamisation des artères commerciales, on place au centre des priorités le soutien à la consolidation et au développement du secteur culturel. «Les acteurs culturels du Sud-Ouest sont en mode consolidation et expansion», signale Pierre Morrissette, précisant que plusieurs projets sont en cours de conception ou de réalisation, dont celui d’expansion de la Maison Saint-Gabriel.

En ce qui concerne le développement urbain territorial, un principe directeur intéressant: la volonté d’augmenter le rayonnement du Sud-Ouest tant à Montréal, au Québec et partout au pays qu’à l’échelle internationale. Pour appuyer ce principe, on a déjà mis en ligne le site Internet so-montreal.com.

Organisations: RESO, Maison Saint-Gabriel

Lieux géographiques: Québec, Canal de Lachine, Ontario Canada Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires