La STM présente son plan de réaménagement du terminus Lionel-Groulx

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Afin d’accueillir les nouvelles lignes d’autobus et favoriser la fluidité de la circulation, la STM procédera au réaménagement du terminus de bus aux abords de la station de métro Lionel-Groulx.

La Société de transport de Montréal (STM) a présenté les détails de son plan de réaménagement du terminus Lionel-Groulx lors d’une rencontre publique d’information.

Elle faisait suite à la soirée de consultation organisée sur le projet en avril par l’organisme Solidarité Saint-Henri.

Dans le cadre de la reconstruction du complexe Turcot, la STM a notamment mis en place quatre lignes express de bus afin de désengorger le réseau routier entre l'Ouest de l’île et le centre-ville. Trois de ces circuits s'arrêtent au métro Lionel-Groulx. On a également ajouté au cours des derniers mois la ligne 71 qui dessert Pointe-Saint-Charles. Afin d’accueillir ces nouvelles dessertes et favoriser la fluidité de la circulation, la STM procédera au réaménagement du terminus de bus aux abords de la station de métro.

Lionel-Groulx constitue un point névralgique du réseau. «C’est une station de correspondance importante», a rappelé le représentant de la STM, Alain Labelle.

Le plan de réaménagement, a-t-il précisé, a été élaboré en collaboration avec la ville centre et l’arrondissement du Sud-Ouest. On a également pris en compte les commentaires et suggestions des citoyens.

«Notre objectif: enlever des autos de la route», a expliqué Alain Labelle. Il s’agit aussi de réduire les débordements de circulation dans les rues locales, a-t-il précisé. On souhaite également diminuer les mouvements de bus aux intersections sur Atwater.

Ce réaménagement prévoit l’ouverture de la rue Greene dans toute sa longueur pour le passage des autobus. Elle sera à sens unique en direction nord. Une aire d’embarquement sera aménagée en bordure de Greene près de Saint-Jacques. De plus, des autobus tourneront désormais sur la rue Delisle pour y effectuer des arrêts de courte durée.

Si d’aucuns ont exprimé le désir lors de la consultation de Solidarité Saint-Henri que des autobus soient orientés vers d’autres endroits, dont le stationnement du Super C situé près du marché Atwater, la STM privilégie, pour une question de sécurité, un débarcadère le plus près possible de la station de métro afin de limiter les déplacements, a indiqué Alain Labelle.

Des citoyens et des représentants de groupes communautaires ont notamment exprimé des inquiétudes concernant la sécurité des piétons et des cyclistes dans le secteur en raison d’une augmentation du nombre d’autobus. Normand Robert, de la STM, a fait savoir que la sécurité dans toute cette zone sera renforcée avec l’installation de feux de circulation «intelligents» à sept intersections sur Atwater. On a aussi prévu des mesures pour rendre plus sécuritaire la traversée de la rue Greene par les usagers de la piste cyclable située dans l’axe de l’avenue Lionel-Groulx.

Les travaux d’aménagement du terminus doivent commencer en juillet. On prévoit qu’ils seront complétés à la fin de novembre. Financé par le ministère des Transports du Québec, le projet est évalué à 3 millions de dollars.

Organisations: Société de transport de Montréal, Ministère des Transports du Québec

Lieux géographiques: Complexe Turcot, Rue Greene, Arrondissement du Sud-Ouest Greene Saint-Jacques Rue Delisle Avenue Lionel-Groulx

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires